Pourquoi la cosmétique naturelle ?

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article beauté ! J’avais envie de vous parler d’une de mes passions qui me tient à coeur depuis quelques années : la cosmétique naturelle.

Quand je parle de cosmétique naturelle je pense bien-sûr majoritairement aux soins maison que j’ai intégré dans mon quotidien.

Le commencement :

Il y a environ 3 ans, j’ai commencé à m’intéresser aux routines beauté, au départ je n’en avais pas spécialement, parce que je n’arrivais pas à m’y retrouver dans tout ce qu’on peut trouver en terme de soins pour les cheveux , la peau etc … Il faut savoir que j’ai souffert d’une acné hormonale très jeune et que par conséquent, les crèmes, les masques, les lotions j’en ai beaucoup utilisé que cela viennent du grand commerce ou de la pharmacie.

Mes problèmes de peau ont finit par s’atténuer avec l’âge et la prise de la pilule. Alors j’ai bien évidemment arrêté tous ces produits qui au final n’ont rien arrangé et on même fragilisé ma peau plus qu’elle ne l’était.

J’ai mis un peu de temps avant de mettre un pied dedans parce qu’après des années de lutte acharnée contre ma peau j’avais juste envie de la laisser tranquille et je n’avais pas de patience.

Et puis un jour, sans que je sache vraiment pourquoi j’ai eu envie de vraiment prendre soin de moi, d’avoir une vraie rigueur là-dessus.

Je commençais déjà des routines capillaires parce que mes cheveux ont été dans un mauvais état pendant un temps après des lissages et des colorations excessives et ça ne me convenait plus, je voulais absolument retrouver une bonne nature de cheveux et les soigner. Alors grâce à Internet et surtout Youtube et les blogs, je suis tombée sur des recettes naturelles  pour favoriser la pousse, augmenter le volume et j’y ai vu des résultats très concluants, notamment avec les soins ayurvédiques qui ont été pour moi une révélation.

J’ai ensuite été de plus en plus curieuse et j’ai fais de nombreuses recherches sur les vertus de certains produits, j’ai passé beaucoup de temps chez Aroma Zone qui a été la base pour moi.  Je suis tombée sur des livres et plein d’articles pour me rendre compte que je pouvais tout faire moi-même.

Alors c’est ainsi que j’ai échangé mes produits chimiques de soin contre des produits bruts, naturels et respectueux de l’environnement. J’ai arrêté tout ce qui contenait des compositions étranges et quand je dois acheter un produit en grande surface par besoin imminent je fais très attention à la composition parce que mon corps commence à mal réagir à certains produits comme certains parfums dans les crèmes ou d’autres produits de synthèse. Quand je ne suis pas chez moi, j’utilise des produits naturels un peu express pour éviter de m’encombrer mais je n’utilise pas les produits chez les autres, je fais avec ce que j’ai où je ne fais rien et j’attends de rentrer chez moi héhé. Et c’est avec ça que je vais enchainer sur la suite de ce sujet en parlant de mes nouvelles habitudes :

De nouvelles habitudes : 

Se lancer dans la cosmétique naturelle en terme de soins (je précise, car j’utilise toujours du maquillage issu de l’industrie maiiiis je veille à avoir des compositions plutôt bonnes, et surtout non testées sur les animaux), c’est évidemment changer ses habitudes et ses convictions : être à l’écoute de son corps, le respecter et respecter son environnement.

Il m’arrive de créer mon propre maquillage mais malheureusement la conservation est plus compliquée et l’effet n’est pas toujours celui que je recherche. En revanche, j’arrive à trouver des alternatives naturelles. Par exemple, j’aime beaucoup la poudre minérale d’ocre rose pour le blush, la couleur est exquise, c’est très pigmenté : Je l’adore ! vous pouvez la trouver ici  : Le prix est d’1euro 50 et on en applique très peu. C’est donc très économique ! Il en est de même pour la poudre de riz que j’utilise pour remplacer la poudre translucide matifiante.

J’ai arrêté les shampooings chimiques parce qu’ils fragilisent les cheveux et le sulfate est très mauvais. C’était trop agressif pour mes cheveux et ils étaient bien plus propres et en bonne santé avec la poudre de Shikakai, le henné neutre ou encore le vinaigre de cidre ( qui pour moi est le must pour assainir son cuir chevelu, il débarrasse de toutes les cochonneries et les résidus de crèmes et les pellicules).

Je fais donc mes propres masques, crèmes, lotion et sérums pour la peau et les cheveux mais aussi mon dentifrice et parfois mon déodorant. Cela demande du temps, mais j’adore prendre le temps de créer quelque chose, c’est un peu comme la cuisine : on essaye des ingrédients, on dose, et on sait surtout ce qu’on met dedans et c’est ça qui me plait.

La cosmétique naturelle m’a aidé à faire des économies parce qu’on a besoin de produits peu coûteux et en quantité moindre. Sincèrement, mon budget en cosmétique chimique était assez ahurissant.

On peut vraiment tout faire soi-même et une amie m’a offert un super bouquin qui s’appelle « Tout faire soi-même » (coucou Karina si tu passes par là !) et on y trouve de tout : des cosmétiques, des produits d’entretien…

Je vous livrerai quelques unes de mes recettes un peu ludiques et surtout efficaces pour vous initier à la cosmétique home made !

Et vous ? Que pensez-vous des produits naturels ? Etes-vous prêt(e) à changer vos habitudes pour vos routines soins ?

A très vite !

4 commentaires

  1. On sent bien que le naturel nous fait bien plus de bien, hein ? 🙂 Je te félicite pour cette démarche, je m’y mets aussi. D’ailleurs mes amis m’ont offert un livre de DIY sur les cosmétiques solides… hâte d’essayer ! Bon début de semaine à toi, xoxo

    J'aime

    1. Je me sens mieux depuis cette démarche 🙂 Je te remercie ! N’hésite pas à partager tes recettes je serais ravie de connaître les DIY que tu as fais grâce à ton livre ! Bon courage pour la semaine , je t’envoie plein de bisous !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :