Voyage en sac à dos : Guide d’organisation

Salut tout le monde ! Je pars la semaine prochaine pour un voyage itinérant de 10 Jours en Croatie avec mon fiancé ! J’ai décidé de vous expliquer comment et pourquoi je voyage en sac à dos en m’inspirant du minimalisme et en gardant des geste écologiques. C’est parti !

Pourquoi voyager qu’avec un sac à dos ?

J’ai souvent voyagé avec une valise comme la plupart des gens, mais lors de mon séjour en Suède, j’ai adopté une nouvelle façon de voyager : Le sac à dos ! Pour moi c’est la meilleure manière de voyager léger, de penser pratique et le sentiment de liberté est incomparable.

Le sac à dos


Alors, comment je m’organise ?

Je ne prends pas de gros sac à dos type sac rando de 30 à 50L pour éviter l’encombrement en ville et de fatiguer mon dos. Un sac à dos doit idéalement faire la taille de votre dos, être adapté à votre morphologie et être imperméable.

Pour avoir un look plutôt citadin, j’ai choisi un modèle un peu plus simple et moderne : Il s’agit d’un sac à dos BAGSMART que j’ai trouvé soldé à 50eur dans une maroquinerie à Châtelet. J’ai bien aimé la finesse du design et son côté pratique. Mon fiancé préfère partir avec un Herschel classique que j’ai utilisé pour la Suède. Avec nos méthodes de rangements et notre durée de voyage, le format est largement suffisant.

IMG_20180707_114720.jpg

Le sac BAGSMART peut s’ouvrir depuis le dos pour éviter d’avoir à retirer tout le dessus pour accéder au fond du sac.

IMG_20180707_114950.jpg

Il dispose de deux rangements pour y ranger son ordinateur et sa tablette par exemple. Moi je n’embarque pas mon Macbook car je n’en ai pas besoin. En revanche, je prends la tablette qui ne prend pas de place et qui nous permet de visionner un petit Netflix par exemple 😉

IMG_20180707_115027.jpg

IMG_20180707_115045.jpg

Le sac dispose également de quelques poches dont une grande pour éventuellement y ranger les papiers importants et de l’argent, son emplacement permet d’éviter les vols.

IMG_20180707_114750.jpg

Sur le côté on retrouve un emplacement pour la gourde.

Pour la petite info : Préférez les gourdes isothermes qui peuvent maintenir l’eau fraîche pendant 18 à 24h selon les modèles.

IMG_20180707_124532.jpg

Il y a une poche discrète sur le côté pour y mettre une batterie portative par exemple quand vous chargez votre smartphone, facilement accessible, c’est le petit plus de ce sac. Et comme la plupart des sacs, une grande poche externe, mais qui avec le style du sac reste discrète.

IMG_20180707_114811.jpg

IMG_20180707_115152.jpg

IMG_20180707_114847.jpg

Pour l’organisation du sac, il faut savoir bien répartir le poids pour éviter de se blesser et de vite se fatiguer. Concernant les objets les plus lourds, il faut les placer proche de votre dos. C’est comme si vous portiez un gros carton bien lourd : Plus vous le tenez près de votre corps moins ce sera fatiguant que si vous le portiez à bout de bras. Les éléments lourds doivent être au niveau du milieu du dos : sous les épaules mais au dessus des hanches. Le sac ne doit pas exercer de traction trop forte au niveau des épaules car vous risquez de vous faire très mal, et il ne doit pas être plus lourd d’un côté que de l’autre.

Pour le réglage des bretelles, vous ne devez pas avoir le sac qui descend trop bas et qui tend au niveau des épaules. Celui-ci doit être réglé à la hauteur de votre dos et être droit.

Pour le contenu, je vais vous parler de ce que je prends principalement. Je ferais un autre article pour ce qui concerne les cosmétiques e autres produits que j’embarque.

Les vêtements


Sachant que nous dormons dans des AirBnb, nous avons la possibilité de laver nos vêtements. Nous allons faire au plus pratique : Pour les vêtements, je prends 1 legging, un short et un jean confortable type jean Boyfriend (le mien est le modèle Taiki chez Monki). Ce jean est confortable pour toute la journée, je peux marcher des heures sans me sentir à l’étroit ou serrée, détail non négligeable pendant les fortes chaleurs.

Pour le reste, je fais au plus simple : Les débardeurs de chez Jennyfer à 5 € l’unité conviennent parfaitement, j’en prends 2. Je prends également 2 t-shirts et un cardigan pour le soir (et des sous-vêtements, bien entendu !)

J’applique la technique Kon Mari qui consiste à faire des rouleaux compactes avec les vêtements pour un gain de place.

Je vais passer la majeure partie du temps en baskets, pour moi ce seront les Nike montantes avec lesquelles j’ai marché en Suède. Je peux éventuellement prendre une autre paire de chaussures de rechange, ainsi qu’une petite paire de spartiates pour les journées plage. En parlant de plage, je prends 2 maillots de bain et une serviette en microfibres. Elles sont ultra pratiques et compactes : Ciao la grande serviette encombrante ! On peut en trouver sur Internet (mais attention à la qualité) ou chez Nature et Découvertes par exemple pour une meilleure qualité mais je trouve les coûts un peu onéreux.

Les équipements


Outre les vêtements qui ont déjà pris pas mal de place dans le sac à dos, il ne faut pas négliger les objets et autres équipements qui vous seront nécessaires pendant votre séjour.

Nous avons choisi d’embarquer avec nous :

  • Un bracelet de survie chacun, c’est un indispensable pour tout petit explorateur. Très pratique en cas d’urgence, il est bien utile d’avoir à disposition 3 m de corde très solide (utilisée autrefois comme corde de parachute pour militaire). Nous l’utilisons pour installer notre hamac nomade pour une petite sieste en forêt ou un pique-nique entre les arbres.
  • Une gourde isotherme
  • Une petite lampe torche chacun
  • Un appareil photo avec éventuellement une sacoche solide que je peux prendre en bandoulière
  • Une batterie portative puissante
  • Un guide avec les endroits à visiter et les endroits un peu sauvages
  • Des pochettes en tissu pour éviter les emballages plastiques
  • Des couverts en bambou, surtout moi qui mange majoritairement avec des baguettes
  • Un carnet avec les infos et coordonnées importantes en cas de perte ou vol du téléphone portable
  • Chargeurs …

IMG_20180707_133200.jpg

IMG_20180707_133448.jpg

IMG_20180707_133556.jpg

IMG_20180707_133219.jpg

IMG_20180707_121303.jpg

Autres conseils et astuces :

  • Le poids de votre sac ne doit pas dépasser les 20% de votre poids en prenant en compte votre musculature
  • Pensez à garder de l’espace vide afin de pouvoir ramener quelques souvenirs
  • Si vous prenez des médicaments, supprimez les boites mais gardez les notices dans une petite pochette
  • Vous pouvez vous munir d’un guide universel afin de vous faire comprendre par la population locale
  • Prenez des totes bags à plier en rouleaux pour ne pas utiliser de sacs plastiques lors de vos achats

Vous pouvez dès à présent passer aux cosmétiques et produits de toilettes pour finaliser la préparation de votre sac. Pour cela je vous invite à vous rendre dans cet article où je vous donne plein de conseils pour l’hygiène et prendre soin de soi sans superflu et toujours dans le respect de la nature !

Des bisous !

D.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :