Coffee Time: Des capsules biodégradables pour boire son café sans polluer la planète 

Salut ! 🙂 Aujourd’hui j’avais envie de vous partager une petite découverte qui va changer mon quotidien en tant que consommatrice lambda de café : La capsule végétale !

Alors oui, ça existe ! En effet, comme bon nombre de personnes, j’utilise une machine à café à capsules (je ne citerai pas la marque 😉, mais vous savez de quoi je parle). Le problème, c’est que même si cette méthode permet d’avoir un bon café de manière simple et rapide, cela a un véritable impact environnemental.

Comme vous le savez, la majorité des capsules sont en aluminium ou en plastique couplé avec de l’aluminium pour certaines marques. Même s’il existe du recyclage de capsules, il faut admettre que beaucoup de capsules sont jetées n’importe comment et n’importe tout et passent donc entre les mailles du filet lors du tri dans les centres de recyclage. Je ne vais pas évoquer les risques toxiques liés à l’aluminium en contact du café car les débats sont encore en cours sur ce sujet, vous pouvez donc aller consulter quelques articles si ça vous intéresse :).

Étant aujourd’hui dans une démarche  plus respectueuse de l’environnement en limitant au maximum mes déchets, je me suis donc penchée sur le problème. J’étais prête à abandonner le café en capsule et passer à une méthode plus classique comme le café en filtre, la cafetière italienne ou à piston… Et c’est en faisant récemment mes courses chez Day by day (épicerie 100% vrac et zéro déchets) que je suis tombée sur ce que j’appelle en ce moment : Le graal. Soit, une boite de 100 capsules biodégradables et même réutilisables compatibles avec ma machine. Top !

img_20180729_1223158019356003607619009.jpg

Le principe : Les capsules sont faites en bioplastique (plastique provenant de matière végétale) et sont donc biodégradables et compostables.

En plus de l’enjeu écologique, on y trouve un enjeu économique non négligeable. En effet, au prix des capsules jetables que l’on trouve chez les grands distributeurs, celle-ci reviennent à 2 fois moins cher. Dans une boîte en magasin, il y a une petite dizaines de capsules à usage unique pour environ 3 à 4 euros. Ici, on a des capsules à remplir soi-même avec du café moulu pour 12eur les 100 capsules. Même si vous devez acheter du café moulu, cela reviendra toujours moins cher que de racheter des capsules « classiques » toutes les semaines, ou plusieurs fois par semaines selon votre consommation.

Pour ma part, j’ai acheté du café en vrac pour 1,06€ pour environ 200g et n’étant qu’une consommatrice moyenne de café, je dois avouer que c’est vraiment très économique sachant que je réutilise la capsule 2 à 3 fois selon l’état, en la nettoyant.

Ce que je fais du marc de café ? Si vous n’avez pas encore lu mon article sur le marc de café, je l’utilise lors de mes soins exfoliants pour lutter contre la cellulite et pour désincruster en douceur ma peau tout en la revitalisant grâce à la caféine !

Sinon, je peux l’utiliser comme désodorisant pour le frigo, désodoriser et nettoyer mes canalisations (à petites doses attention, sinon ça bouche !) ou en mettre dans certaines de mes plantes 😊.

Avec ces nouvelles capsules, on rempli donc son café soi-même. Le kit dispose de 100 capsules vides, d’un tasseur et de petits opercules de papier recyclé pour refermer la capsule.

Pour ma part, je suis vraiment 100% satisfaite de cette nouvelle alternative qui m’évite donc de me débarrasser de ma machine à café. En revanche, je pense que lorsqu’elle arrivera en fin de vie, j’adopterai un autre style de machine.

Et vous ? Comment faites vous votre café ? Quelles sont vos astuces pour les enjeux écologiques et économiques ? Plutôt team café classique ou team capsules ?

Si vous avez des suggestions ou des questions, manifestez-vous dans les commentaires et n’hésitez pas à me suivre pour connaître mes nouvelles alternatives pour mieux consommer et participer au développement durable 🙂

Des gros bisous ! À bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :