Eco-respect : Entretenir sa maison sans produits chimiques

Coucou ! Aujourd’hui je vous donne des conseils et des astuces pour entretenir votre intérieur sans avoir recours aux produits d’entretien chimiques ! Cela fait un bon moment que je n’utilise plus de produits d’entretien vendus en grande surface pour prendre soin de ma maison. L’idée d’utiliser de tels produits à toujours été problématique car je ne supporte pas l’odeur de la javel et des autres produits similaires. De plus, les produits d’entretien sont vraiment très chers et extrêmement dangereux, j’y trouve donc un avantage économique et sanitaire.

Alors comment assainir et nettoyer sa maison sans avoir recours à ces produits ? Je vous donne mes astuces pour ne pas polluer votre intérieur et la planète par la même occasion.

Nettoyage


Je veux nettoyer mon sol … 

Chez moi, toutes les pièces sont en parquet stratifié et cela ne nécessite donc pas d’un grand entretien. Mais mon astuce s’applique à tous types de sols ! Pour laver le sol, j’utilise un peu d’eau (le parquet stratifié nécessite que très peu d’eau contrairement au carrelage) pour humidifier une serpillière en micro fibre avec un petit peu de vinaigre blanc qui va faire briller le sol et retirer les tâches. Le vinaigre n’est pas réputé pour sentir très bon mais vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de citron dans votre mélange avant d’humidifier votre serpillière. Le vinaigre blanc est très économique et va vous servir pour nettoyer beaucoup de surface et également le linge de maison.

Je veux dépoussiérer mes meubles et mes objets … 

Pas besoin d’acheter des lingettes dépoussiérantes vendues en grande surface. Elles sont remplies de parfum et parfois imbibées de produits. De plus, elles se transforme en déchets par leur utilisation et leur emballage. Les chiffons en microfibres sont une excellente alternative puisqu’ils attirent la poussière et sont lavables. Vous pouvez donc commencer par dépoussiérer votre surface à sec. Puis, pour nettoyer en profondeur, vous pouvez mélanger du vinaigre avec de l’huile essentielle de citron, qui par son efficacité va éliminer les acariens et donner une odeur plus agréable.

Petite astuces pour faire briller vos meubles : Ajouter une goutte d’huile d’olive ou d’huile de coco sur vos surfaces. L’huile sert à détacher et protéger les surfaces, je l’utilise notamment sur les tâches de maquillage sur ma coiffeuse et ça fonctionne très bien.

Pensez à aérer la maison quand vous vous attaquez à la poussière 😉

Je veux nettoyer mes WC … 

Pour les toilettes, j’utilise la même méthode que celle ci-dessus. En revanche pour l’intérieur, plutôt que d’avoir recours au détergeant WC, je verse un peu d’eau mélangée à du vinaigre blanc et d’huile essentielle de citron. Puis j’ajoute une cuillière à soupe de bicarbonate de soude. L’association de ces produits va faire une mousse qui va remonter. Attendez qu’elle diminue et ensuite frottez avec la brosse à WC. Et voilà c’est tout propre. On évite l’accumulation de calcaire et on nettoie de façon efficace sans recours aux produits chimiques ! (Et en plus on ne pollue pas les eaux)

Je veux retirer le calcaire de ma paroi de douche et de mes robinets … 

Le calcaire c’est très agaçant. Cela revient sans cesse et ça s’incruste sur les parois de douche, les robinets et les jets d’eau … Pour pallier à ce problème, j’utilise du vinaigre blanc que je vais faire chauffer dans une casserole avec un fond d’eau. Ensuite avec une éponge je frotte les surfaces qui ont besoin d’être décalcifiées. Je laisse agir 15 à 20 minutes puis j’utilise de l’eau citronnée pour frotter à nouveau et je rince à l’eau claire.

L’utilisation de l’eau citronnée n’est pas obligatoire et n’est pas à faire tout le temps car l’acidité du citron peut s’attaquer aux joints et les rendre moins étanches. Un jet d’eau tiède suffit. Moi j’applique l’eau citronnée surtout sur les robinets pour leur donner de la brillance et tuer les bactéries.

Je veux déboucher mes canalisations … 

A titre préventif, si vous pouvez déboucher vos canalisations à la main (oui c’est dégueu’ je sais, mais à qui appartiennent les cheveux dans le syphon ? Héhé ). Enlever les résidus à la main avec une ventouse  ou autre ustensile spécial sera donc la première étape. Pour la suite, vous aurez besoin de : vinaigre de cidre (ou de vinaigre blanc mais ça sent encore moins bon), de bicarbonate de soude, d’un peu de marc de café (équivalent d’une cuillère à café). Versez le mélange dans votre canalisation et laissez agir environ 5 minutes. Ensuite, versez de l’eau chaude pour décrasser la tuyauterie.

Je veux laver mes vitres … 

Pour laver ses vitres, rien de plus simple. Il vous suffira juste de les laver avec du jus de citron mélangé à de l’eau tiède. Ensuite, pour éviter les traces, faites sécher avec un chiffon bien propre.

Je veux laver ma vaisselle … 

J’utilise un liquide vaisselle bio et de composition 98% naturelle achetée chez DAY BY DAY. Sinon, je vous donne un combo parfait :  De l’eau bouillante, du savon noir liquide pur, 2 à 3 cuillière à soupe de bicarbonate de soude  et un peu de vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc, au choix.

Le linge 


Je veux redonner de l’éclat à mon linge blanc … 

Pour blanchir le linge, j’utilise du jus de citron dans la dernière eau de rinçage (bac prévu sur votre machine). Le citron est riche en acide citrique et va donc être très efficace pour blanchir votre linge s’il a été jauni.

Sinon, je peux faire tremper le linge au préalable dans une bassine avec de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc ou vaporiser ce mélange avec un spray (pour les draps par exemple).

Je veux faire disparaître une tâche tenace sur un vêtement…

Si votre vêtement est tâché et que la tâche ne part pas avec un lavage simple, vous pouvez utiliser du savon à la Terre de Sommières. C’est vraiment très efficace, notamment pour les tâches de graisse. D’ailleurs, pour les  tâches de graisse, vous pouvez appliquer de la Terre de Sommières en poudre directement dessus et laisser agir plusieurs heures (toute la nuit de préférence). La Terre de Sommières est une argile 100% naturelle qui va absorber le gras et sauver votre vêtement ! Pour le savon, vous pouvez laisser agir quelques minutes avant le lavage. C’est très pratique pour tous types de tâches.

Trouver une alternative naturelle pour laver mon linge … 

La lessive est un des produits d’entretien le plus coûteux. Concernant la composition, elle est très mauvaise pour la peau et l’environnement. En effet, dans la lessive vendue en grande surface, on trouve des composants cancérigènes et toxiques (notamment pour le foie) mais également allergisants avec la présence de linalol et autres parfums. Alors nettoyer son linge oui, mais à quel prix ? Côté environnement, il faut savoir que (selon une étude) une lessive doit être diluée au moins 35 fois avec de l’eau pour être biodégradable.

Il en est de même pour les lessives dites écologiques que l’on peut également trouver en grande surface ou dans les magasins bio. Ces marques vertes ont obtenu un label ECO grâce à la diminution des produits chimiques et toxiques utilisés, mais ils restent néanmoins présents dans la composition. Vous pourrez trouver des lessives à 98% naturelles mais je les trouve très chères.

Heureusement, il existe des alternatives à la fois respectueuses de la santé et de l’environnement et qui sont tout aussi efficaces.

La lessive faite maison :

Il existe plein de recettes disponibles sur le net pour faire sa lessive maison. Très peu coûteuse et naturelle, elle vous permet de laver votre linge de façon plus saine.

Pour faire ma lessive, j’utilise du savon de marseille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. J’ajoute quelques huiles essentielles pour l’odeur, mais l’odeur neutre ne me dérange pas. Vous avez également des recettes avec du savon d’Alep.

Les noix de lavages :

Flemme de faire sa lessive maison ? No problem ! Utilisez les noix de lavage.

Elles sont une alternative aux boules de lessives que l’on met directement dans le tambour. Les noix de lavage proviennent d’un arbre et contienne de la saponine, une substance assez collante qui une fois au contact de l’eau agit comme un savon naturel. Avec 1kg de noix de lavage on peut faire environ 200 Lessives et ça coûte moins de 10 euros. Les noix de lavage sont vendues avec un petit sac où vous en mettrez 3 dedans. Pour un linge parfumé, vous pouvez mettre une goutte d’huile d’essentielle sur le sac.

Réutilisables, naturelles et efficace, les noix de lavages sont le must pour une lessive naturelle ! Et le petit plus ? Elles sont biodégradables.

On peut aussi les utiliser pour le lave-vaisselle, comme savon toutes surface et comme shampooing pour ceux qui aiment quand ça mousse !

Vous pouvez acheter les noix de lavage sur Aroma-zone par exemple, mais on peut en trouver plein sur Internet sur les sites green. 🙂


 

On récapitule donc, pour prendre soin de ma maison, j’ai principalement besoin de vinaigre de cidre ou blanc, de bicarbonate de soude, de savon noir et de noix de lavage (si j’ai la flemme de faire ma lessive home made). Vous économisez donc de la place, de l’argent et vous préserver votre santé et l’environnement. Que demande le peuple ?

Si vous avez d’autres problématiques ou besoin d’éclaircissement sur certains produits, n’hésitez pas à demander en commentaires !

Je vous dis à la prochaine pour un nouvel article 🙂

Bises

3 commentaires

  1. Le calcaire est le plus gonflant à enlever, du moins chez moi, l’eau est hyper dure, cuisine et salle de bain sont constamment blanches en quelques jours du coup c’est vinaigre blanc quasi obligatoire dès qu’on frotte
    je fais parfois un melange avec le bicarbonate pour les wc et les canalisations. j’utilise un spray pro comme ceci https://nettoyer-la-maison.com/stockage-conditionnement/147-flacon-600ml-et-son-pulverisateur-pro.html dont les joints resistent bien aux acides. L’astuce dailleur et de le rincer à l’eau pour éviter que l’acide reste dans le mécanisme pour le protéger longtemps.
    Je fais aussi ma lessive mais c’est plus simple une fois qu’on a trouvé la bonne recette le plus dur a été de convaincre madame!

    J'aime

    1. Je confirme le calcaire est très fatiguant à enlever. Chez moi c’est un entretien permanent sinon les parois sont toutes blanches… Pour la lessive il existe des huiles essentielles et des fragrances pour rester habitués aux odeurs de lessive. J’ai une fragrance « Fleur de coton » qui fait bien l’affaire 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :