DIY : Une routine anti-acné complète et 100% naturelle

Hello les filles ! On se retrouve aujourd’hui dans un nouvel article où je vais vous donner mes conseils pour avoir une routine anti-acné complète et 100 % naturelle avec des produits que vous pouvez faire à la maison.

Pour ma part, comme je vous en ai parlé dans mon article « pourquoi la cosmétique naturelle« , j’ai souffert d’acné hormonale à l’adolescence et même si elle s’est arrêtée à la fin de ma puberté et avec la prise de la pilule, je reste néanmoins une peau à tendance acnéique et fragile.

Et puisque j’ai arrêté les produits qu’on trouve en pharmacie ou en grande surface et que je me suis consacrée à la cosmétique naturelle j’ai donc pu trouver des produits adaptés à mon type de peau, à moindre coût et beaucoup plus efficaces.

Ayant quelques cicatrices et tâches qui me sont restées de cette période, notamment au niveau des joues (là où j’avais la plus grande concentration de boutons), j’ai pu trouver quelques solutions naturelles pour les estomper.

Donc si ça vous intéresse, restez ici,  je vous invite à suivre ma routine beauté et je vous donne également 2 recettes simples à réaliser :

  • Une crème de jour pour prendre soin de votre peau et lutter contre l’acné
  • Un roll-on fait biphases maison pour pouvoir appliquer le soin directement sur les zones que vous voulez traiter en profondeur à l’aide d’une formulation un peu plus concentrée et pour réduire l’apparition des tâches et cicatrices d’acné

Alors c’est parti !

Le nettoyage


Quel que soit votre type de peau il est bien évidemment important de nettoyer sa peau tous les jours en profondeur avec un produit nettoyant. Vous pouvez utiliser une éponge type konjac pour retirer les cellules mortes, mais attention à bien l’essorer et la suspendre afin d’éviter la prolifération des bactéries qui pourraient vous rajouter des boutons ! Pour ma peau j’utilise un savon au lait d’ânesse ou un savon au soufre (j’aime bien alterner de temps en temps) qui sont 2 savons très efficaces contre l’acné, je les recommande vraiment ! Ils apaisent les inflammations du visage, nettoient en profondeur, diminuent l’apparition des pores grâce à leur propriétés astringentes et cicatrisantes.

Masque et gommage


Je réalise 3 fois par semaine un gommage doux à base de farine de riz. Je mélange un peu d’huile de jojoba, de sésame ou de son de riz (peu importe, tant que c’est une huile légère qui ne laisse pas de film gras) dans la farine de riz pour former une sorte de pâte que je vais laisser reposer en masque sur le visage quelques minutes  et ensuite rincer en gommant de façon circulaire avec les grains de la farine.

La farine de riz est excellente pour absorber le sébum et resserrer les pores. Elle permet en plus d’avoir un teint éclatant et matifié. Cependant le masque n’est pas à conservé.

D’ailleurs, il ne faut pas utiliser des gommages trop agressifs puisqu’ils vont assécher la peau. Et lorsqu’elle est sèche, elle va sécréter encore plus de sébum et vous créer des boutons, comédons, points noirs… Bref, la totale !

Hydratation et soin de jour


Une peau grasse a également besoin d’hydratation, surtout le matin, elle a donc aussi droit à sa crème de jour. Pour cela, je vais donc appliquer à ma crème que j’ai faite moi-même à l’aide de quelques ingrédients. Cette crème est à base elle est à base d’hydrolat de d’arbre à thé, l’huile de nigelle et de jojoba. La recette est très simple et très rapide.

Vous aurez besoin :

  • 50 % d’huile de jojoba
  • 20% D’huile de nigelle
  • 20% d’hydrolat d’arbre à thé
  • Un peu d’eau (10%)
  • De l’emul’ minute de chez Aroma-Zone qui permet une émulsion rapide à froid
  • du conservateur type Cosgard

Conservation environ 3 mois suivant l’état et l’odeur de la crème. A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur. 

L’huile de nigelle est une huile très concentrée et assez forte, il faudra donc en mettre moins que l’huile de jojoba. 

Pour la préparation, vous allez prendre 2 petits récipients où dans le premier vous allez ajouter 1 volume d’huile de nigelle et ensuite le volume double d’huile de jojoba . Dans l’autre récipient, vous allez mettre l’hydrolat avec un peu d’eau pour la diluer un peu

Note : Plus la quantité de la phase aqueuse (hydrolat + Eau) sera supérieure à la phase huileuse (Huiles mélangées), plus la crème sera épaisse. Moins elle le sera, plus la crème sera fluide. C’est donc à votre convenance mais moi j’ai préféré mettre un petit peu plus que la quantité d’huile pour avoir une crème assez épaisse. Question de préférence.

On verse l’Emul’minute dans la phase huileuse puis on ajoute petit à petit la phase aqueuse dans la phase huileuse en mélangeant avec un mini fouet, une petite cuillère ou une baguette chinoise, peu importe. Il faut battre le mélange un peu rapidement comme si c’était des petits œufs à battre en neige. Vous finirez au bout de quelques secondes avec une crème onctueuse, que vous pourrez mettre dans un pot propre avec un couvercle.

Ces ingrédients sont vraiment très efficaces individuellement pour les peaux à problèmes notamment l’acné et grâce à cette crème, je combine tous les bienfaits ensemble et j’ai ainsi la crème qui me convient.

Je n’applique pas de base à maquillage puisque je n’en ai pas besoin car la crème est assez épaisse et la remplace et je n’ai pas envie de trop étouffer ma peau.

Je me maquille avec un beauty blender que je prends bien soin de nettoyer, les pinceaux me donnent plus de boutons mais ça c’est un détail qui est propre à chacun. J’applique un fond de teint ou parfois juste un correcteur en faisant attention aux compositions. Je veille à ce que le produit ne soit pas comédogène et que la composition ne soit pas riche en cochonnerie… J’utilise soit le fond de teint Revlon Colorstay qui laisse un fini naturel en restant couvrant, soit le fond de teint Hapsatou Sy en très petite quantité car il est assez compliqué à appliquer pour avoir un bel effet couvrant et naturel. Je vais être sincère : Soit on l’aime soit on ne l’aime pas malgré sa bonne composition. Mon préféré reste néanmoins celui de Revlon.

Soins du soir


Le soir, lorsque je rentre et que je me démaquille j’utilise l’huile de jojoba en m’inspirant du layering.

Le layering ? Mais qu’est-ce c’est ? 

Le layering est un rituel beauté venant du Japon, il consiste à assainir sa peau en superposant les soins : c’est la technique du millefeuilles. Il y a donc quelques étapes et aujourd’hui je vous donne un layering spécial peaux acnéiques :

  1. On démaquille tout à l’huile

Je nettoie mes mains et j’y verse mon huile de jojoba (qui je vus le rappelle est séborégulatrice et donc parfaite pour ce type de peau). J’applique l’huile sur mon visage pour bien tout retirer. Ne vous inquitez pas, l’huile ne va pas rendre votre peau encore plus grasse, et encore moins l’huile de jojoba.

     2. On utilise un savon

Pour retirer le gras de l’huile, on nettoie sa peau avec le fameux savon au lait d’ânesse (comme la routine matinale !)

     3. On applique une lotion

La lotion va permettre d’assainir le visage en le débarassant du calcaire de l’eau lors du rinçage et de resserer les pores. On utilise donc un hydrolat : La notre sera l’hydrolat de Tea Tree qui est très rafraîchissante et efficace contre l’acné. On en applique sur un coton et on tapote délicatement partout sur le visage.

     4. On utilise un sérum

En sérum, j’utilise un gel d’Aloe Vera bio et 100% naturel. Il a des vertus cicatrisante, apaisantes et purifiantes. Lorsque le produit pénètre on sent un effet tenseur qui est tout à fait naturel.

Hey, psst ! Vous pouvez faire votre gel d’Aloe Vera vous même en mixant la pulpe de la plante !

     5. Un soin de contour des yeux

Cette étape est vraiment facultative et n’entre pas vraiment dans une routine de soin spéciale acné. Je ne le fais pas tout le temps, mais si vous souhaitez faire un layering complet vous pouvez appliquer de l’huile de son de riz qui est excellente pour le soin des cernes et des poches sous les yeux en activant la circulation.

    6. On clôture avec sa crème

Vous pouvez appliquer votre crème maison anti-acné pour réhydrater votre peau. Parfois je ré-applique juste un peu d’huile de jojoba ou une noix de beurre de karité et ça fait bien l’affaire.

Recette du Roll-On biphases


Pour traiter les problèmes en profondeur directement sur les zones à problèmes je vous ai préparé une recette express :  Un roll-on qui va être à base d’hydrolat de Tea Tree dans lequel je vais ajouter de l’huile de Nigelle et de l’huile de Busserole.

L’huile de Busserole est super efficace pour pour estomper les tâches produites par l’acné. Elle régule la production excessive de mélanine donc notamment les imperfections cutanées et donc les tâches. Vous pouvez la trouver ici .

Vous pouvez éventuellement remplacer l’huile de Busserole par le Mélano’regul si vous êtes une 100% Aroma Zone.

Dans ce Roll-On homemade, nous avons donc une phase aqueuse et une phase huileuse à agiter avant application. Je mets donc une moitié d’hydrolat et une moitié des deux huiles mélangées sans remplir tout le flacon pour pouvoir bien secouer et permettre aux deux phases de ce mélanger.

Je conserve cette préparation à l’abri de la lumière et au frigo.

Des conseils en plus ! 

  • Evitez d’essuyer votre visage avec la serviette de douche qui contient des bactéries. Préférez l’utilisation de mouchoirs en coton que vous laverez en machine et que vous n’utiliserez que pour votre visage.
  • Les mains sont porteuses de bactéries alors évitez de toucher sans arrêt votre visage avec les mains sales
  • Le téléphone est aussi un nid de bactéries, il est possible qu’en collant votre portable sur votre joue vous ayez encore plus de boutons, alors privilégiez le kit main-libre ou faite attention à ne pas coller l’écran contre votre visage
  • N’éclatez pas vos boutons avec les doigts si vous ne voulez pas avoir de cicatrices et rajouter des saletés. Si vous voulez appuyer sur quelque chose, tapez sur une calculatrice !
  • Attention à l’alimentation, trop de nourriture grasse comme les fast-food, favorisent l’apparition de boutons et votre peau va produire beaucoup de sébum pour s’en débarrasser
  • N’écoutez pas les remèdes de grand-mère qui vous conseille d’appliquer du citron pur sur votre peau, vous risquerez de brûler vos boutons et d’avoir des tâches brunes après une exposition au soleil.
  • Le dentifrice sèche les boutons mais c’est surtout ultra chimique et à long terme, ce n’est clairement pas une bonne chose
  • Ne faites pas de gommages agressifs voire abrasifs pour votre visage, notamment avec les gommages corporels, ils ne sont pas adaptés pour le visage et encore moins quand vous avez de l’acné
  • Je vous encourage à consulter un dermatologue pour définir votre type d’acné, il se peut que votre contraception y soit pour quelque chose. Si c’est le cas, demandez un autre type de contraception mais ne l’arrêtez pas du jour au lendemain sans consulter un gynécologue ou votre médecin !
  • A chaque étape du layering, patientez quelques secondes le temps que votre produit pénètre bien dans la peau avant d’attaquer l’étape suivante
  • Une routine c’est quotidien, alors on prend son mal en patience et si vous faites tout bien, vous pourrez avoir des résultats rapidement !

J’espère que cet article vous aura plu et vous permettra d’avoir une routine complète et efficace pour lutter contre votre acné. C’est clairement pas facile à vivre tous les jours alors restez fortes et prenez soin de vous ! 🙂

A bientôt !

6 commentaires

  1. Ton article est vraiment très intéressant et instructif, je souffre d’acné depuis toujours , sur tous quand je suis indisposé, j’ai des produits la roche posay qui fonctionne bien, mais tu m’a donnée envie de faire ma crème de jour 😊merci pour toutes ces informations 👍

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :