Les bienfaits du riz : 3 recettes beauté et anti-âge 

Salut tout le monde ! On se retrouve dans un nouvel article beauté pour parler d’un ingrédient qui possède de nombreuses vertus beauté pour tous les types de peaux : Le RIZ ! J’en avais brièvement parlé dans mon article sur ma routine anti-acné et sur un post Instagram où je vous ai partagé une recette express d’un masque-gommage matifiant et clarifiant. Alors aujourd’hui, je vous propose d’en parler un peu plus en détail et de vous donner d’autres recettes à base de riz.

Grandement consommé en Asie, et utilisé comme secret de beauté depuis des millénaires, le riz est une céréale pleine de vitamines et d’anti-oxydants qui vont permettre de préserver un joli teint. En effet, les anti-oxydants présent dans l’amidon de riz vont permettre de redonner éclat et l’élasticité à la peau et donc diminuer l’apparition des rides puisque qu’il favorise la production de collagène.  En plus de ses bienfaits anti-âge, l’amidon de riz va permettre de lisser la peau et de lutter contre les imperfections comme les boutons et les tâches.

Les soins que je vais vous proposer conviennent à tous les types de peaux : Le riz va permettre d’adoucir les peaux sèches, de donner de l’éclat aux peaux ternes, de matifier les peaux grasses et de purifier et corriger les peaux à problèmes.

L’eau de riz


Si vous avez prévu de cuisiner du riz, vous pouvez donc récolter l’eau qui vous a servi à laver le riz ou à le cuire.

Vous aurez besoin d’un verre d’eau  à laissez reposer à température ambiante afin que le chlore puisse s’évaporer. Si votre eau est calcaire je vous conseille de la filtrer. Pour filtrer naturellement de l’eau je vous recommande cet article !

Moi j’utilise directement de l’amidon de riz en poudre en diluant un peu de poudre de riz  dans l’eau. Cela me permet de faire mes soins sans être obligée de manger du riz derrière. Parce que non, on n’utilise pas le riz juste pour récolter l’eau et jeter le riz à la poubelle, pas de gaspillage ! 🙂

Dans les 3 cas, l’eau de riz doit être trouble et blanchâtre. Si elle paraît brune ou un peu cracra, ne vous en servez pas et renouvelez l’opération de lavage jusqu’à ce que ce soit clean !

Comment l’utiliser ? 

L’eau de riz peut être utilisée en lotion à appliquer après un nettoyage de la peau. Elle se conserve malheureusement pas plus de 48h.

La farine de riz


 

Je ne me passe plus de la farine de riz car c’est avec cet ingrédient que je fais mon masque préféré. Pour la recette : Vous avez juste à former de la pâte avec un peu d’eau et de farine de riz, puis laissez reposer sur votre visage quelques minutes et vous pouvez rincer à l’eau claire.

C’est rapide et super efficace. La peau devient toute douce et toute propre, les pores sont resserrées et la peau est matifiée naturellement sans être sèche. C’est le masque idéal pour affiner son grain de peau et lutter contre l’excès de sébum et la dilatation des pores. En plus, les grains de la farine permettre de faire un gommage doux et agréable lors du rinçage. Essayez, vous m’en direz des nouvelles !

La poudre de riz


 

J’ai découvert la poudre de riz chez Aroma Zone et c’est devenu un indispensable maquillage. Oui oui, maquillage ! Je l’utilise pour donner une texture matte pour mes blushs crème et mascaras maison. La poudre de riz a surtout remplacé la poudre libre translucide : j’en mets dans un petit pot à tamis et je peux m’en servir comme n’importe quelle poudre de grandes marques, sauf que ça coûte 3 euros et quelques pour 100g au lieu de 10 à 40 euros pour 4-5g chez certaines marques de cosmétiques… J’ai nettement choisi mon camp ! Je préfère celle d’Aroma Zone parce qu’elle est micronisée donc elle est très fine et c’est mieux pour éviter l’effet cakey ou granuleux.

Conseil d’utilisation : On en applique très peu avec un pinceau poudre en tapotant légèrement sur la zone T (front, nez et menton).

L’huile de Son de riz


 

Cette huile est merveilleuse puisqu’elle contient tous les bons actifs cités en début d’article. L’huile de Son de riz est extraite à froid à partir de l’enveloppe du grain de riz. Elle est parfaite pour protéger la peau sans laisser de film gras puisque c’est une huile sèche. De ce qu’on en dit, grâce à ses constituants actifs, elle protège des aggressions extérieures, comme la pollution et le tabac et préviendrait le vieillissement cutané. On utilise également l’huile de son de riz comme soin de contour des yeux pour diminuer les poches et les cernes. Je l’utilise lorsque je fais mon layering et que j’ai des petites cernes mais aussi pour prévenir les rides.

Pour faire une crème contour des yeux anti-âge, il vous faut :

  • Une cuillère à soupe d’huile de son de riz
  • Une cuillère à café d’Emul’minute 
  • Un peu d’eau
  • Vitamine E ou cosgard pour conserver le mélange

Dans un petit récipient, ajoutez l’huile, 3 gouttes de vitamine E puis l’émul’minute, ce sera la phase huileuse. Ensuite, versez un peu d’eau dans cette phase huileuse petit à petit en mélangeant rapidement avec un mini-fouet ou une petite cuillère.

Une fois la texture crème désirée, versez dans un pot propre. A utiliser dans les 3 mois et à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Crème contour des yeux au riz

ATTENTION : Faites un test allergique dans le pli du coude avant d’appliquer la crème autour des yeux ! S’il y a une réaction quelconque au bout de quelques heures ou même toute la nuit, ne prenez pas de risque et n’utilisez pas le produit ! 

Mon conseil d’utilisation : Appliquez matin et soir un peu de crème en allant de l’intérieur à l’extérieur du contour de l’oeil, puis tapotez avec les doigts pour faire pénétrer la crème sous les yeux. N’hésitez pas à étirer la matière vers les tempes (au niveau des rides). Au fil de l’utilisation vous devriez constater une amélioration. En revanche, ça ne fera pas disparaitre les rides et les cernes très marquées mais ça pourra les estomper 🙂

Un ingrédient principal pour plusieurs utilisations et une routine complète (et toujours 100% naturelle) avec des soins faits maison. Que demander de plus ? Le riz a également des bienfaits pour les cheveux, ça les rendrait brillants et permettrait de les démêler. Mais comme je n’ai pas encore testé sur les miens, je n’ai pas abordé ce sujet mais vous pouvez consulter d’autres articles, notamment celui de ELLE

En espérant que cet article vous aura plu et permis d’intégrer le riz dans votre routine beauté ! Je vous invite vivement à tester ! Vous pouvez me faire des retours en commentaires et également me poser des questions !

N’hésitez pas à vous abonner par e-mail pour être tenu(e) au courant des nouveaux posts ou sur Instagram (@sweetmacadamiaa) et Facebook !

Passez une bonne semaine, et prenez soin de vous ! Bisous !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :