DIY : Un soin 100% naturel pour des ongles longs et forts

Hello ! Aujourd’hui je vous donne ma recette maison pour un soin des ongles triple action et 100% naturel ! Cela fait quelques jours que j’utilise ce soin et mes ongles en sont ravis ! J’avais pour habitude d’avoir des ongles cassants, qui se dédoublaient et j’avais donc beaucoup de mal à préserver une longueur. Alors, si comme moi vous avez des ongles fragiles, j’ai une solution maison à base d’ingrédients naturels à faire en 1 minute chrono !

Pour faire ce soin, vous aurez besoin :

  • d’un petit pot avec un embout mousse ou avec un pinceau : Un ancien tube de gloss ou un pot de vernis bien nettoyé
  • de l’huile de ricin
  • d’huile d’argan ou d’olive
  • de vitamine B
  • d’huile essentiel de citron
  • d’huile essentielle de lavande vraie
  • d’huile de jojoba (facultatif)
  • de keratin’protect (facultatif, mais il rajoute un plus pour faire pousser les ongles plus vite), vous pouvez en trouver sur Aroma-Zone, c’est un actif cosmétique

Vous allez ajouter une dose de chaque produit jusqu’à ce que votre récipient soi rempli et ajouter environ 4 gouttes d’huile essentielle de citron et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Et voilà, votre soin est prêt ! Alors ? Je vous avais bien dit que c’était rapide ! Pour l’application, on masse l’ongle tout simplement en faisant pénétrer le soin.

Les ingrédients pourront vous servir pour plein d’autres recettes pour la peau et les cheveux, et pour ça, je vous invite à consulter mes autres articles DIY ! Vous avez également la possibilité d’acheter les huiles en tout petit format économique de 10ml pour environ 1 euro, voire moins !

Les actions

L’huile de ricin :

On le sait bien, l’huile de ricin est bien appréciée pour le soin des ongles et des cheveux, elle permet de les fortifier et d’accélérer la pousse grâce à son action réparatrice.

L’huile d’argan ou d’olive :

Ces 2 huiles sont parfaites pour hydrater en profondeur. Grâce à leurs actions protectrice et nourrissante, elles vont limiter les agressions extérieures comme le froid, qui va durcir et fragiliser l’ongle.

L’huile essentielle de citron :

Le citron a des agents purifiants qui vont créer une barrière anti-bactérienne et protéger les ongles des microbes. Et en plus, l’action blanchissant du citron va permettre d’éclaircir les ongles qui ont tendances à jaunir. En revanche, si vous fumez, cette action sera beaucoup moins visible puisque le tabac fait jaunir les ongles et les rend ternes.

L’huile essentielle de lavande :

La lavande va permettre de lutter contre les mycoses et grâce à son odeur un peu prononcée, elle vous évite de vous ronger les ongles, hé oui !

La kératine :

La kératine est une protéine naturellement présente dans les cheveux et les ongles. Elle va créer une couche protectrice qui va renforcer vos ongles, ce qui est idéal pour les ongles mous et qui se dédoublent. Si vous n’en avez pas, pas de panique, les autres ingrédients feront le job, mais si ce n’est pas suffisant ou que vous voulez ajouter un boost à votre soin, je vous conseille vivement d’en prendre !

Mes conseils pour maintenir des ongles forts, beaux et garder une longueur :

Alors j’applique moi-même ces conseils même si j’avoue que les mauvaises habitudes me rendent la tâche un peu difficile, mais si vous voulez avoir de beaux ongles longs il faudra s’y tenir 😉

  • Evitez l’utilisation trop fréquente du vernis et du top coat : On le sait, ces produits sont ultra chimiques et vont naturellement fragiliser vos ongles et les assombrir ou les jaunir. Me concernant, je mets rarement du vernis, en fait, j’en mets quand j’ai ce qu’on appelle la « mauvaise longueur » . Il s’agit d’une longueur ni courte ni longue mais entre deux qui est malheureusement une ouverture parfaite pour que les bactéries s’y logent, même avec un lavage de mains fréquent. Ce sont ces saletés qui s’incrustent et font cracra. Alors j’utilise le vernis en cache-misère quand je ne peux pas les couper (parce que je perds très souvent mon coupe-ongles 😦 )
  • Ne faites pas la vaisselle. Non je plaisante, mais protégez vos ongles avec des gants de vaisselle. Si comme moi vous luttez contre le plastique, et par conséquent les gants en latex, il faudra immédiatement hydrater l’ongle pour qu’il retrouve sa force, car mettre les mains sous l’eau de façon prolongée va ramollir les ongles et en plus on se choppe toutes les bactéries. Pensez également à utiliser des produits vaisselle Eco label ou mieux : faits maison ! Ainsi vous n’utilisez pas de produits chimiques nocifs pour la peau
  • On arrête de taper avec les ongles, sur son téléphone et le clavier, nous avons des phalanges pour ça, utilisons-les ! Cela évite de « traumatiser » les ongles avec les petits chocs répétitifs. Si vos ongles sont longs, essayez de taper sur les côtés du bout des doigts , même si j’avoue, le bruit des ongles qui tapotent, c’est parfois kiffant à entendre.
  • En plus du soin, hydratez vos ongles avec un baume nourissant pas trop gras comme le beurre de karité en petite quantité, le beurre de mangue ou le beurre de muru muru. Au travail j’ai une collègue avec des ongles solides et longs absolument magnifiques et j’ai remarqué qu’elle avait sa petite crème hydratante qu’elle appliquait en massage sur ses ongles, c’est certainement son petit secret. 😉
  • Ayez une bonne alimentation, c’est vraiment important pour garder sa peau, ses cheveux et ses ongles en bonne santé. Ils sont un peu comme le reflet de ce qu’il se passe dans le corps, si vous mangez « mal », ça aura forcément de l’impact sur vos ongles. Et buvez beaucoup d’eau également, ça coule de source !
  • Ne limez pas sans arrêt vos ongles, la plupart du temps on effectue mal ce geste car la lime va un peu dans tous les sens et ça fragilise l’ongle. Pour se limer correctement les ongles, il est important d’aller dans le même sens pour éviter la casse. C’est important de se limer les ongles pour éviter que les petites cassures en engendre de plus importantes
  • Manipulez le moins de choses avec vos ongles, que ce soit pour décoller des étiquettes, arracher des agrafes (oui j’ai déjà fais ça), ouvrir tout et n’importe quoi en forçant. On a toutes déjà eu quelqu’un qui nous sort le fameux  » Tiens, toi qui a des ongles, tu peux essayer de… » Non, si la beauté de vos ongles est importante, n’allez pas les sacrifier !
  • Et ensuite le dernier et ultime conseil : On ne ronge pas ses ongles et on ne les mets tout simplement pas dans la bouche, ça parait évident mais malheureusement, sous le coup du stress, de l’impatience, on peut en arriver à se ronger les ongles sans s’en rendre compte. Il faut absolument perdre cette habitude et au mieux, en trouver une autre pour ne pas abimer vos ptites mains qui ne demandent qu’à être douces et délicates, c’est valable pour les petites peaux autour qui protègent la racine de vos ongles

Et voilà, vous savez tout ce qu’il faut pour vous aussi préserver la beauté des ongles ! Si vous avez des astuces, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires ! En attendant, je vous dis à bientôt ! Plein de bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :