DIY : 2 dentifrices naturels à faire soi-même 

Coucou ! Aujourd’hui j’avais envie de vous donner une petite recette facile et rapide de dentifrice à faire à la maison.

Ma brosse à dent est en bambou, c’est une Smiloh ! Elle est naturelle, durable et super solide. Fini les poils en bataille dans tous les sens qui crèvent les gencives ! Vous pouvez trouver des brosses à dents un peu partout sur la toile, notamment sur Amazon avec en plus des lots pour en avoir pour toute la famille !

2 dentifrices maison à base de charbon activé

Dentifrice en poudre

Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

– 3 cuillères à soupe d’argile blanche : Très douce et purificatrice, elle absorbe les odeurs et les impuretés.

– 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée : Elle apportera un côté rafraîchissant en plus de ses nombreuses vertus.

– 2 gouttes d’huile essentielle de citron : Anti bactérienne, elle donnera un effet blanchissant.

– Une cuillère à café de carbonate de calcium (disponible en pharmacie ou boutique type aroma-zone) : Un actif important dans la réalisation de votre dentifrice, c’est du calcium naturel et il aura un côté abrasif très doux.

Les ingrédients facultatifs :

– La poudre de Siwak : Parfaite pour le soin des gencives et très nettoyante.

– La poudre l’Amla : Tonifiante et nettoyante, elle renforcera les dents (si vous avez l’émail fragile) et apaisera les gencives

Vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate de soude mais son utilisation quotidienne peut agresser l’émail. Je conseille d’en mettre dans un pot à part et l’utiliser une à deux fois par mois.

Utilisation : Mouillez votre brosse à dents pour que le produit s’y accroche, mettez un peu d’eau dans la bouche et c’est parti pour le brossage !

Attention : Je rappelle que les huiles essentielles sont fortement déconseillées voire interdites selon certaines, aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 8 ans, je vous recommande de demander l’avis à votre médecin avant d’en utiliser.

Pourquoi faire son dentifrice soi-même ?

C’est tellement simple et rapide que ça en vaut carrément la peine puisqu’on sait ce qu’on met dans notre composition. Si on choisi un contenant adapté, on évite les déchets inutiles de la salle de bain et en plus, c’est tellement économique !

Avant d’utiliser vos dentifrices, je vous conseille de faire un petit test allergique dans le pli du coude au moins 48h avant utilisation. Sait-on jamais, on peut faire des allergies à certaines huiles, certaines poudres…

N’hésitez pas à partager vos recettes de dentifrices, il y en a tellement ! Plein de bisous !