Bien-être : 3 tisanes pour soigner les maux de l’hiver

Prévenir et soigner les maux d’hiver sans médicaments : C’est tout à fait possible ! Bronchite, états grippaux, rhume, angines et entérite sont les stars des infections hivernales !

Avec les changements de températures et le froid, les virus prolifèrent et se transmettent plus rapidement. Pour ma part, je ne prends plus de médicaments sauf en cas d’extrême urgence. Aujourd’hui je vous donne quelques remèdes pour éviter de tomber malade ou pour vous soigner si vous l’êtes déjà !

Avant de commencer, je voudrais attirer l’attention sur les huiles essentielles dont les effets ne sont pas à prendre à la légère et peuvent parfois être dangereuses selon certains cas.

Contrairement aux huiles végétales, les huiles essentielles ne sont pas grasses mais elles sont extrêmement concentrées et c’est pour cela qu’il vaut mieux éviter de les utiliser pures, d’autant plus que certaines sont extrêmement irritantes.

Contre-indications

Maternité

Comme je le répète souvent, les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes, surtout lors du premier trimestre et aux femmes allaitantes. Et également aux enfants. Il est important de demander conseil à un aromathérapeute qui saura vous conseiller et faire vos propres recherches afin d’éviter les accidents.

Pathologies et traitements médicamenteux 

Les huiles essentielles sont également interdites aux personnes épileptiques ou ayant des troubles nerveux et autres maladies neurologiques. En effet, l’utilisation de ces huiles essentielles peuvent déclencher des crises.

Les personnes asthmatiques ou ayant d’autres problèmes et allergies respiratoires ne doivent pas inhaler les huiles essentielles. Les huiles essentielles peuvent aussi interagir avec certains traitements médicamenteux. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre médecin .

Et surtout, pensez à vous renseigner sur les huiles que vous souhaitez utiliser, ainsi on évite les accidents !

La phytothérapie et aromathérapie : Flower power !

L’efficacité de la phytothérapie et de l’aromathérapie est prouvée et c’est de loin les remèdes que je préfère, pour leurs actions quasi instantanées et sans effets secondaires.

Préparer sa tisane 

En infusion : Mettez vos plantes dans un filtre puis faites bouillir de l’eau. On laisse infuser environ 10 minutes et c’est prêt !

En décoction : Mettez vos plantes, graines ou racines dans votre tasse. Versez-y de l’eau froide puis ensuite portez à ébullition dans une casserole. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes puis filtrez le tout.

Les plantes 

Le thym : C’est une plante excellente pour lutter contre les virus hivernaux ! Le thym stimulera votre système immunitaire et soignera les infections des voies respiratoires ainsi que les rhumes passagers.

La camomille romaine : Un classique des tisanes  ! Bien qu’elle soit une star des tisanes cocooning, elle apaisera les maux de ventre et sera efficace pour lutter contre la gastro et ses désagréments comme les nausées et les vomissements.

Le gingembre : C’est un indispensable. Le gingembre sera votre meilleur allié en prévention pour renforcer le système immunitaire et soulager les premiers coups de froids. En décoction, on peut le mélanger à la camomille pour calmer les premiers signes d’une grippe intestinale.

Côté aromathérapie, j’opte pour des huiles essentielles redoutablement efficaces contre les infections hivernales.

La menthe poivrée : Cette huile essentielle est une de mes préférées. Je vous en parle dans ma recette du baume Anti-Maux de tête. Elle s’est avérée très efficace pour calmer les migraines et céphalées. Pour dégager le nez, je l’utilise en inhalation dans une casserole d’eau chaude avec juste 2 gouttes. L’odeur est tres forte et l’inhalation peut être insupportable si on en met trop.

L’arbre à thé (Tea Tree) : Elle est idéale pour soulager les infections virales comme la grippe et les infections ORL. Anti-bactérienne, anti-fongique et anti-inflammatoire, c’est une huile tout terrain qu’il faut absolument avoir.

Le Ravintsara : Dans le même style que la Tea Tree, l’huile essentielle de Ravintsara est très appréciée pour soigner les infections virales ainsi que pour déboucher le nez. Je l’utilise personnellement avec quelques gouttes dans un mouchoir en tissu pour l’inhalater et j’applique environ 2 gouttes sur chaque poignet (elle n’est pas irritante) Elle est également très efficace en synergie avec d’autres huiles essentielles comme la Tea Tree par exemple pour multiplier les effets. On peut même mettre une goutte dans une cuillère de miel à verser dans son infusion.

Je lui donne 10/10!

Mes petits remèdes 

Rhume et état grippal

  • Thym & Citron

Une tisane de Thym avec une rondelle de citron et une cuillère de miel avec une goutte de Tea Tree ou 2 gouttes de Ravintsara.

Je bois cette tisane environ 4 fois par jour pour qu’elle soit bien efficace.

Le citron est efficace pour faire baisser la fièvre et soulager la toux grâce à son action anti-bactérienne.

  • Gingembre & Citron

Si vous aimez les saveurs un peu piquantes et prononcées. Je vous invite à découvrir la tisane de gingembre pour soulager les premiers symptômes de grippe, la toux sèche et grasse.

On pèle le gingembre et on le fait infuser dans de l’eau chaude. On ajoute ensuite une rondelle de citron et un peu de miel.

J’ai également cru comprendre qu’il s’agissait d’une infusion detox pouvant permettre de perdre du poids. 

A boire le soir au coucher 🙂

Gastro et maux de ventre 

  • Camomille & Gingembre

Une tisane de camomille avec un petit morceau de gingembre à faire infuser quelques minutes vous fera le plus grand bien.

Il faudra également privilégier le riz nature quelques jours pour ralentir le transit intestinal.

Ce sont principalement les recettes que j’utilise pour lutter l’hiver. Il existe vraiment beaucoup de recettes, autant qu’il y a de plantes et d’huile essentielle. Ce sont de très bonnes alternatives pour se soigner de façon naturelle. Je tiens à préciser que je ne suis pas naturopathe ni spécialiste en la matière. Mes conseils viennent de mes propres retours d’expérience, de mes recherches notamment auprès de personnes de ce domaine. C’est un blog où je partage mes propres avis et tests et je pense que c’est important de préciser et c’est pour cela que je vous invite à partager aussi vos propres recettes et petits remèdes  ♥

♥ Et vous ? Quels remèdes utilisez-vous ?  ♥

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :