crédit photo : sweetmacadamia

Santé & Beauté : Les bienfaits de l’argile verte

La nature nous gâte plus qu’on peut ne le croire et l’un de ses trésors est la fabuleuse argile verte.  Et si je vous disais que l’argile verte est très certainement l’ingrédient indispensable à avoir chez soi ? Explications !

crédit photo : sweetmacadamia

Cela fait quelques temps que j’utilise l’argile verte en cosmétique notamment pour faire mes masques et mon dentifrice. Mais c’est depuis peu que j’ai trouvé d’autres utilisations qui s’avèrent efficaces.

Il existe plusieurs argiles : des rouges, des blanches, des bleues. Mais l’argile verte est la number one puisqu’elle est dotée de plein de bienfaits pouvant répondre à de nombreux besoins. C’est un vrai remède naturel !

On peut utiliser l’argile par voie interne (donc de façon orale) et externe. L’argile verte est purifiante, apaisante, antiseptique et cicatrisante (rien que ça !). Elle est pleine de bonnes petites choses pour la santé et son efficacité est un vrai mystère pour les scientifiques. Les bains de boue et d’argile existent depuis des années afin de soigner les maux et certaines maladies.

L’argile verte en externe

  • En masque pour les peaux mixtes, grasses et acnéiques

L’argile verte est parfaitement adaptée à ces types de peaux. En effet, elle régule le sébum de la peau et en absorbe l’excès. Pour l’acné, elle apaisera les boutons douloureux et les rougeurs et favorisera la cicatrisation de la peau.

Pour la recette, on se complique pas la vie ! Pour un masque pour le visage, l’équivalent de 2 cuillères à soupe suffiront. Il faudra juste ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène facile à appliquer et qui ne dégouline pas. (Bon et si ça dégouline c’est pas grave, l’argile ne tâche pas, ça part au lavage !)

Pour celles qui aiment ajouter des petites huiles essentielles, l’huile de Tea Tree sera tout à fait adaptée pour assainir la peau et agir contre l’acné. Néanmoins, évitez l’huile essentielle de citron qui est photosensibilisante (en gros, ça peut donner des tâches brunes après une exposition au soleil). On laisse poser le masque jusqu’à ce que ça durcisse et hop on rince !

Attention à ne pas le faire trop souvent pour ne pas assécher la peau. Il ne faut pas abuser des bonnes choses !

  • En cataplasme sur une blessure ou une douleur

Un cata-quoi ? Un cataplasme ! C’est une méthode de soin qui consiste à enduire d’argile (ou de plantes) une partie du corps qui nous fait mal. L’argile verte est connue pour soulager voire soigner de nombreux bobos, et oui ! Personnellement, il m’est déjà arrivé d’avoir de nombreuses douleurs articulaires, surtout en période hivernale et également d’avoir une « foulure » un jour à l’index et j’avais vraiment mal lorsque je le pliais. Il a suffit d’un ou deux cataplasme pour soulager mes douleurs jusqu’à totale disparition de la douleur. Bon, malheureusement pour les maladies chroniques et les pathologies plus importantes, je ne peux pas vous promettre que l’argile va miraculeusement tout guérir mais elle apaise vraiment et là-dessus on ne peux pas douter de son efficacité qui est quasi unanime.

Pour réaliser un cataplasme, il vous faudra : de l’argile sous forme de pâte (soit on mélange la poudre avec de l’eau, soit on l’achète en pâte directement), un bandage et c’est tout ! Enduisez l’endroit où se situe votre douleur d’argile en n’hésitant pas à étaler un peu autour, puis appliquez le bandage sans trop serrer. On laisse l’argile sécher sous le bandage et on rince. Ne perdez pas de temps à vouloir gratter l’argile une fois sèche, vous risquez de vous irriter la peau. Tout part facilement à l’eau !

Si vous avez tendance à marcher beaucoup, si vous avez une tendinite ou même une entorse, c’est ce qu’il vous faut pour vous soulager !

  • La détox capillaire

De la même façon que pour le visage, on peut utiliser l’argile verte pour les cheveux qui ont tendance à graisser facilement. Grâce à sa composition et ses pouvoirs assainissant et absorbant, elle régularisera le sébum tout en nettoyant en profondeur le cuir chevelu.

Composition with cosmetic clay for spa treatments,

Pour réaliser votre masque, il faudra mélanger un peu d’argile avec de l’eau, comme pour la peau. Vous pouvez toujours ajouter vos huiles essentielles capillaires préférées en fonction de l’effet recherché (anti-chute, pousse des cheveux …). En faisant ce masque, vos cheveux auront tendance à devenir moins gras, grâce à l’effet séborégulateur de l’argile.

  • Dentrifrice et soin des gencives

Si vos dents et vos gencives sont particulièrement sensibles. Vous pouvez utiliser l’argile comme dentrifrice en poudre ou en pâte avec de l’huile de coco et de l’huile essentielle de menthe poivrée. Si vous avez les dents de sagesse qui ont tendance à se manifester, ça pourra également soulager. L’argile verte est un très bon nettoyant pour les dents en plus de ça !

L’argile verte en interne

  • Cure détox et soin ponctuel

C’est assez récemment que je me suis penchée sur l’usage interne de l’argile verte, grâce au conseils d’une collègue ( et de recherches !). En fait, je ne savais pas qu’on pouvait boire de l’argile.

les-6-vertus-de-l-argile

J’ai l’estomac un peu fragile depuis quelques temps et j’ai souvent des douleurs et des ballonnements. Et c’est là que l’argile entre en scène : Elle va permettre de nettoyer et purifier le système digestif et de soulager les problèmes gastriques. (j’avais pas envie de dire diarrhée, mais oups trop tard !). En somme, on peut carrément remplacer Smecta et autres Spasfon pour soulager ses maux de ventre. J’ai testé ce remède et je suis assez convaincue par l’efficacité du machin : Je ne suis plus ballonnée et j’ai moins ces sensations d’acidité. Selon les spécialistes, l’argile verte est même recommandée comme « pansement » pour les ulcères et comme anti-vermifuge.

Comment on boit de l’argile, alors ? Il suffit de mettre une cuillère d’argile verte en poudre (attention de l’argile verte pure et naturelle hein, moi j’ai de l’Illite. Les argiles mélangées avec autre chose : No way, on oublie). Il ne faut pas utiliser de cuillère en métal car l’argile perd beaucoup de ses propriétés au contact du métal ( à cause de l’oxydation, tout ça, tout ça …) si vous n’en avez pas, 2 bonnes pincées avec les doigts suffiront. Pas la peine de touiller, l’argile va descendre toute seule dans le fond du verre. Il faudra boire l’eau trouble. Ca va travailler un peu au niveau de l’estomac, mais pas de mauvaise surprise. Au niveau du goût, je dirais que c’est plutôt neutre donc pas difficile à boire.

Alors, cet usage interne est bien connu en tant que cure, en laissant l’eau reposer toute la nuit et la buvant le lendemain à jeun. Mais personnellement, quand j’ai des ballonnements insupportables au cours de la journée, je n’ai pas la patience d’attendre le soir et pour ma part ça a été efficace rapidement. Je serais vraiment curieuse d’avoir vos retours si vous décidez de tester (ou si c’est déjà fait). Bien sûr, cela ne vous dispense pas d’une alimentation saine et variée (si vous mangez des fast-food plusieurs fois par jour ou par semaine, je ne pense pas que l’argile pourra faire grand-grand chose en cure détox… ).

Contre-indications

Attention, il y a cependant quelques contre-indications concernant l’usage interne de l’argile verte : Fortement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants en bas âge. Si vous êtes sous traitement (médicamenteux en particulier) et sous pilule, c’est également déconseillé car le pouvoir absorbant de l’argile peut altérer aux effets de vos médicaments et faire un effet placebo !

En conclusion 

L’argile verte est une merveille de Dame Nature, c’est une solution pour divers besoins et problématiques. C’est un indispensable à avoir chez soi et à emporter en voyage si vous prévoyez des randonnées par exemple.

En ayurveda (médecine naturelle et traditionnelle indienne), l’argile est parfaite pour soulager Pitta ♥

A lire aussi : Bien-être : 3 tisanes pour soigner les maux de l’hiver et DIY : Une routine anti-acné complète et 100% naturelle

On se retrouve bientôt pour un nouvel article ! Bisous !

5 commentaires

  1. Super article ! Je me fais déjà un savon (avec la méthode « melt and pour ») avec de l’argile verte et je l’adore ! Par contre je ne savais pas qu’on pouvait s’en servir comme dentifrice… as-tu une recette pour que je teste ? 😊 Merci beaucoup en tout cas !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :