5 remèdes naturels contre la chute des cheveux 

Et si on parlait cheveux ? Avec le changement de températures, le stress, la fatigue, on est tous confrontés à une perte de cheveux au moins une fois dans sa vie. Mais si vous avez tendance à souvent perdre vos cheveux, notamment au niveau des zones propices à la perte comme les tempes, je vous donne aujourd’hui quelques remèdes efficaces pour fortifier vos cheveux et en réduire la perte !

1. L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas

C’est par Tata Peau neuve que j’ai fais la découverte de cette huile essentielle dont je n’avais jamais entendu parlé. Cette huile essentielle de Cèdre d’Atlas est pour le coup… Vraiment essentielle (HAHA.) quand on perd ses cheveux. Cette huile va non seulement réduire la perte des cheveux de façon efficace, mais aussi en stimuler la pousse grâce à son action sur le cuir chevelu.

Malheureusement, cette huile est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. 

Pour appliquer cette huile, je vous conseille de la diluer dans un peu d’huile végétale comme de l’huile de Jojoba qui sera nourrissante sans laisser les cheveux gras, ou avec de l’huile de carapate, de chanvre ou de Ricin, pour les cheveux de nature très sèche comme les cheveux crépus.

On applique la synergie (le mélange) sur le cuir chevelu en faisant un massage avec le bout des doigts (pas les ongles !!) pendant quelques minutes. Ensuite, vous pouvez rincer à l’eau claire dans le cas d’une utilisation en bain d’huile.

Pour améliorer les effets, vous pouvez laisser le mélange agir la nuit en racine.

L’odeur est plutôt boisée, je vous avoue ne pas être vraiment fan mais ce n’est pas complètement désagréable. Et puis, compte tenu de l’efficacité, on peut carrément tolérer !

2. La poudre de Brahmi

Le Brahmi est une plante dont sa transformation en poudre est utilisée en Ayurveda (médecine traditionnelle indienne) pour lutter contre la chute des cheveux et les rendre plus forts et plus volumineux.

C’est une de mes poudres favorites depuis quelques années, avec la poudre d’amla pour favoriser la pousse des cheveux.

Vous pouvez trouver cette poudre chez Aroma Zone, mais j’ai une préférence pour celle-ci, que je trouve chez Velan à Paris, qui est une boutique indienne et qui commercialise la marque Hesh pour les poudre (vous pouvez commander sur internet) .

Versez un peu de poudre de Brahmi dans un bol (sans utiliser de cuillère et de bol métallique pour ne pas diminuer les effets dus à l’oxydation du métal), ajoutez un peu d’eau chaude pour « activer » la poudre et appliquez en racine. Laissez quelques instants sous une charlotte (ou à l’air libre si vous n’en n’avez pas, ce n’est pas bien grave). Rincez le masque et utilisez le au moins 2 fois par semaine pour avoir des effets plus rapidement. Vous devriez remarquer une amélioration concernant la chute mais aussi sur l’épaisseur des cheveux! Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre d’atlas dans votre mélange.

3. La poudre de chanvre

 

Le chanvre est reconnu pour tous les nutriments et vitamines qu’il contient. Elle apportera de la protéine aux cheveux qui sera indispensable pour éviter la casse. Cependant, il ne faudra pas l’utiliser fréquemment car trop de protéine peuvent avoir l’effet inverse. Moi j’utilise cette poudre une fois toutes les deux semaines donc 2 fois par mois. La protéine est également nécessaire pour renourrir les cheveux dont la nature à été modifiée par des décoloration ou des defrisages qui rendent le cheveu élastique et très fragile.

J’achète ma poudre en magasin bio ou internet.

4. L’huile de carapate (ou huile de ricin noire)

 

Beaucoup moins connue en occident que sa soeur jumelle : l’huile de ricin, l’huile de carapate est issue de la même graine, mais dont le processus de fabrication est plus complexe mais plus naturel que l’huile de ricin que l’on connait toutes. On utilise beaucoup cette huile dans les caraïbes surtout au Antilles. Mon Papa l’utilise pour faire pousser ses dreads locks car elle stimule énormément la pousse. L’odeur est un peu particulière, certains aiment, d’autres non mais personnellement j’aime bien cette senteur de noisette grillée qui m’est bien familière. Le problème, c’est que trouver cette huile est assez rare en métropole, surtour pure. Je vous conseille de chercher sur Internet les plus naturelles possibles. La mienne venait directement des Antilles, fabriquée de façon artisanale mais j’ai testé la marque Sunny Isle que j’ai beaucoup aimé.

Pour l’utilisation, il faudra tout simplement appliquer de l’huile sur le cuir chevelu en massage.

5. L’huile essentielle de menthe poivrée

Elle va assainir le cuir chevelu et stimuler la pousse. L’effet lutte contre la perte des cheveux est bien évidemment au rendez-vous.

J’utilise la menthe poivrée dans un peu d’eau que je mets dans un spray pour éviter d’appliquer directement l’huile sur la peau. Elle est très forte. 2 gouttes suffiront.

Attention : Cette huile est fortement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux personnes epileptiques.

J’achète la mienne chez Aroma Zone mais j’ai une préférence pour la Compagnie des Sens. Je trouve certaines de leurs huiles de meilleure qualité.
J’ai testé tous ces remèdes et je les valide tous ! Cependant, rien n’est immédiat car il faut de la patience et de la régularité pour que l’efficacité soit optimale. J’ai vu des améliorations au bout de quelques semaines, surtout avec l’huile essentielle de Cedre d’Atlas qui est une belle découverte et la poudre de Brahmi que je chérie tant ❤️ !

Pour éviter de provoquer de la casse, évitez les coiffures qui exercent des tractions sur les cheveux comme les nattes ou les queues de cheval trop serrées. La nuit, pensez également à protéger vos cheveux avec un foulard en soie par exemple ou relevez-les car avec les frottements de l’oreiller les cheveux cassent plus facilement.

Avec l’hiver qui arrivent, pensez à les hydrater plus que d’habitude car le froid va assécher le cheveu et le fragiliser, pensez à vos petites pointes ! Vous pouvez appliquer du beurre de mangue, d’avocat ou de l’huile de jojoba.

J’espère que ces remèdes vous permettront de garder votre chevelure en bonne santé !

On se retrouve bientôt pour un nouvel article, restés connectés !

Namaste !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :