DIY : Un délicieux lait végétal fait maison

Hello ! On se retrouve aujourd’hui dans un nouvel article où on va parler de la fabrication maison du lait  végétal ! Aux amandes, aux noisettes et même aux flocons d’avoine, le lait végétal est une excellente alternative pour remplacer le lait industriel dont la toxicité liées aux produits chimiques et aux bactéries commence à inquiéter les consommateurs.

Entre colorants, additifs et autres joyeusetés, le lait vendu en grande surface est un bien drôle de mystère concernant sa composition.

Je vous avoue ne pas faire confiance aux grandes marques même pour le lait végétal. Et comme je fuis le plus possible les supermarchés comme la peste je me suis dis « HEY ! Et si je faisais mon propre lait végétal ? » Bingo ! C’est possible. Nos amis vegans en seront ravis !

La préparation du lait végétal 

Pour fabriquer votre lait végétal vous aurez besoin :

  • d’un mixeur
  • d’un torchon propre ou du tulle
  • d’une bouteille en verre
  • et de l’eau !

Le lait d’amande, doux et au goût neutre

C’est par celui-là que j’ai commencé. Il vous faudra 500 à 600g d’amandes pour remplir à peu près l’équivalent d’une bouteille d’un litre.

Commencez par mettre vos amandes dans un saladier. Ajoutez-y un peu d’eau pour faire tremper les amandes et les nettoyer. Laissez reposer quelques heures (entre 7 et 12h) ou même toute la nuit au frais pour que les amandes gonflent.

Une fois les amandes opérationnelles, mettez-les dans un mixeur et ajoutez la quantité de votre bouteille (1L par exemple) en eau.

Hop, on mixe le tout. 

Filtrez à l’aide de votre tissu propre au dessus d’un saladier et pressez bien le lait pour tout faire couler à travers le torchon.

Ajoutez un peu de sirop d’agave ou de l’extrait de Vanille et TADAAA !

Vous pouvez faire de même avec des noisettes décortiquées et des flocons d’avoine (pour les flocons inutile de laisser reposer plusieurs heures, ils seront assez pâteux au bout de quelques minutes dans l’eau).

Conservation

Le lait végétal maison peut se conserver 3 à 5 jours au frigo. Il est également possible que le lait se décante un peu, il s’agit d’un phénomène naturel selon le type de graines utilisées. Il suffira de bien agiter le lait.

Péremption

On reconnaît un lait végétal périmé à sa couleur qui devient plus foncée, à la texture qui change et surtout à l’odeur et au goût qui deviendront désagréables. Bref, comme le lait classique !

Prêt(e) à faire du lait maison ?

A très vite !

4 réponses sur « DIY : Un délicieux lait végétal fait maison »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.