Règles douloureuses : 6 remèdes naturels pour les soulager

Hello ! Aujourd’hui, je vais vous donner des astuces et alternatives plus naturelles pour vous aider à mieux les supporter et faire de cette période quelque chose de plus vivable.

Me concernant, j’ai des règles extrêmement douloureuses et abondantes (ugh!) , surtout depuis que j’ai arrêté la pilule. Il faut savoir que la pilule déclenche des « fausses règles » pour simuler un cycle hormonal naturel tout en vous balançant des hormones, encore et encore.

Si vous êtes intéressées par un article concernant l’arrêt de ma pilule, comment je l’ai vécu et comment je me sens aujourd’hui, si vous aussi vous projetez de l’arrêter, j’en ferais un avec plaisir parce que c’est un combat qui en vaut carrément la peine.

Depuis que j’ai aussi décidé de bannir les médicaments « inutiles » comme le paracétamol, Smecta et autres Spasfon et sirop pour la toux, je me sens plus libre. J’ai guéri de certains maux de façon plus naturelle, je n’avais plus de médicaments qui traînaient dans la salle de bain ou dans les sacs à main. J’ai pu faire une vraie petite purge de tous les médicaments qu’on a adopté au quotidien. Sauf un : L’Antadys. Il s’agit de la petite pilule miracle des femmes pendant leur période de règles. Celles qui en souffrent vraiment et qui ont toujours leur petite ordonnance : Vous savez de quoi je parle.

Je me suis surprise à chercher frénétiquement une plaquette d’Antadys comme une vraie accro dans mes sacs et mes placards. Je n’en avais plus , et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à tilter : Je souffrais moralement de ne pas pouvoir apaiser ma douleur physique, du coup ça fait doublement mal, on dépend carrément de ce truc, c’est comme une drogue. Il faut perdre cette habitude de sauter sur le premier cacheton dès qu’une première petite douleur se manifeste « pour être tranquille ».

Il faut savoir que l’Antadys pris à long terme provoque de gros problèmes de fertilité, c’est un anti-inflammatoire non stéroïdiens comme l’ibuprofène, le Voltarène etc… Je vais pas vous faire un grand cours de science, mais cette catégorie de médicaments est à la long terme très dangereuse pour la santé notamment l’Antadys qui provoque des problèmes de fertilité.

On a toutes assistées aux scandales des pilules de 3ème génération, de la Diane 35, le distilbène… Et si on foutait un peu la paix à notre corps ?

Si toi aussi tu as envie de vivre ta période de règles de façon plus naturelle en avalant le moins de cachetons possible : je t’invite à lire la suite de cet article.

 

– Ces plantes qui guérissent –


 

#1 L’Estragon

L’huile essentielle d’estragon est parfaite pour cette période. Elle contient une molécule qui a un effet antispasmodique qui agit directement sur les muscles et soulage les maux du bas ventre. Elle est extrêmement efficace pour mes douleurs et je vous la recommande vraiment ! Elle peut être irritante alors je vous donne une petite recette express :

Dans un flacon, diluez environ 10 gouttes d’huile essentielle d’estragon dans de l’huile végétale. Moi j’utilise l’huile de chanvre qui pénètre bien dans la peau et apaise la douleur. Mais l’huile de bourrache est également conseillée. Ensuite, on se fait un petit massage sur le bas du ventre *l’instant cocooning* ça soulage tellement ! Appliquez cette huile de massage 2 à 3 fois par jour.

Pour multiplier les effets antispasmodique de l’estragon, j’en prends en infusion. Je mets quelques feuilles séchées d’estragon en décoction ou dans mon infuseur. Et j’en prends environ 3 à 4 fois par jour.

#2 Les feuilles de framboisier

Ces feuilles sont très efficaces pour combattre les douleurs et régulariser le cycle. C’est l’allié des femmes. On peut en consommer avant et après une grossesse.

Avant l’accouchement, la feuille de Framboisier renforcera l’élasticité du périnée et ainsi diminuer le risque de déchirure périnéale et diminuera les nausées. Elle stimule également la production de lait maternel qui sera bénéfique pour bébé.

Après la grossesse, elle permettra à votre utérus de se remettre en place.

Pour plus d’info pour les futures mamans :

https://naturellemaman.com/la-tisane-que-je-conseille-a-toutes-mes-amies-enceintes/

https://www.oummi-materne.com/feuilles-de-framboisier-meilleures-alliees-femmes

En tout cas pour les règles c’est le must ! On la consomme en tisane. Moi je la mélange avec mon estragon pour avoir un duo de choc ! Pour le gout j’ajoute un peu de baies de Goji séchées ou des framboises avec un peu de gousses de vanille et une rondelle de citron !

tisanes-règles douloureuses.jpg

#3 La camomille

Apaisante, elle sera un petit atout pour calmer les crampes menstruelles et donc apaiser les douleurs. Elle ajoutera un peu de douceur à vos tisanes et réduira le stress accumulé pendant cette dure période.

Il existe bien évidemment d’autres plantes mais ce sont celles que j’ai testées et pour lesquelles j’ai vraiment eu un coup de cœur parce que j’ai arrêté de me rouler par terre.

 # 4 – L’Alimentation  

Il faudra aussi éviter certains aliments comme la viande rouge, les boissons sucrées et gazeuses, le café, le chocolat (Oh non ne pleurez pas ! 😢), la charcuterie… Il faudra vous la jouer Fit Girl pendant quelques jours, désolée les gourmandes ! Il faudra faire le plein en fer, car la perte de sang de façon excessive peut entraîner des carences en fer.

Utilisez et nourrissez-vous de tous les aliments riches en fer et en vitamines ! 

#5 – Un petit instant cocooning

Utiliser une bouillotte peut aussi calmer les sensations de crampes et n’hésitez pas à la mettre aussi au niveau du bassin.

#6 -Yoga ! 

Quitte à être pliée en deux, essayez la posture de l’enfant (Yoga), genoux pliés, fesses sur les talons, bras le long du corps, mains ouvertes vers le ciel, et on relâche ! On se concentre sur notre respiration. Ainsi, on soulage la douleur et on diminue aussi le stress lié à cette période.

N’oubliez pas de vous reposer, c’est important. Si vous avez la possibilité de prendre un jour de repos pendant votre pic de douleur, n’hésitez pas. Une bonne santé passe par un bon repos ! Ménagez-vous et prenez le temps pour vous bichonner. Cette période est incroyablement stressante voire déprimante pour certaines.

N’hésitez pas à vous abonner via WordPress ou par mail pour être informé(e)s des prochains articles 🙂

 

Prenez soin de vous ❤️ .

4 réponses sur « Règles douloureuses : 6 remèdes naturels pour les soulager »

  1. Hello,

    Oui je suis d’accord avec toi, les médicaments nous soignent d’un côté et nous tue de l’autre et malheureusement je sais de quoi je parle (niveau maladies et médoc j’ai eu ma dose)! Parfois ils sont pourtant nécessaires mais effectivement si on peut se soulager naturellement comme tu le proposes, c’est une bonne chose de faite ☺️ Bonne journée et à bientôt 💋 Debby

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Debby, je te remercie d’avoir réagi sous ce post 😉 Oui après certains traitements j’ai décidé que je devais arrêter les médicaments qui ne sont absolument pas indispensables. Les huiles essentielles ainsi que les plantes sont parfois très efficaces !

      Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour cet article ^^
    J’ai vraiment mal pendant mes règles et ça m’a amené à un malaise dû à la douleur en cours ce lundi… L’infirmière m’a conseillée d’aller voir mon gynéco.
    J’ai pris rendez-vous mais je refuserai la pilule si elle me la conseille (on utilise le préservatif avec mon copain et pour l’instant ça nous va très bien, je refuse de commencer la pilule en sachant que ça va me bousiller…) mais je refuserais également quelconque médicament 🙂
    Je file acheter une bouillotte pour la prochaine fois !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.