2 astuces pour filtrer son eau naturellement 

L’eau est un élément essentiel et la consommer nous est indispensable. Mais voilà, malgré les traitements assainissant, l’eau du robinet contient encore quelques traces de chlore, de résidus de médicaments et autres substances assez douteuses. Pour éviter d’acheter de l’eau en bouteille qui n’est pas forcément meilleure et qui représente un réel danger pour l’environnement, la plupart d’entre nous se lancent dans l’achat de carafe à filtres afin de purifier l’eau du robinet. C’est ce que l’on nous vend à la télé ou dans les catalogues. Sauf que lorsqu’on est dans une démarche plus écologique, la carafe devient un problème puisqu’elle est fabriquée en plastique et que les filtres jetables et non biodégradables, sont de vrais nids à bactéries.

Alors comment bénéficier d’une eau purifiée de façon naturelle ? 

Aujourd’hui je vous donne 2 astuces très peu coûteuses et beaucoup plus naturelles pour filtrer votre eau.

#1. Le charbon actif

C’est l’astuce que j’utilise car elle est économique et vraiment écologique. Le charbon actif vient du chêne et c’est une alternative 100% naturelle.

Même si cela paraît étrange de mettre du charbon dans son eau, une fois que vous aurez testé le machin, vous vous y ferez. Le charbon ne va pas colorer votre eau, promis !

Il vous suffira de mettre votre charbon dans de l’eau bouillante afin de l’activer et le nettoyer des impuretés déjà absorbées. Ensuite, lorsqu’il refroidit, mettez-le dans une carafe ou une bouteille d’eau du robinet en verre de préférence pour ne pas utiliser de plastique.

Il faudra attendre 3 à 8 heures pour que le charbon absorbe toutes les impuretés. Votre eau sera de bien meilleure qualité et disposera de tous les minéraux nécessaires pour notre santé.

Le charbon fera son effet durant 6 mois, et il faudra juste le « renouveler » au bout de 3 mois afin de le stériliser à nouveau pour une nouvelle utilisation.

Après les 6 mois d’utilisation, vous pouvez vous en servir pour désodoriser la litière du chat car il absorbe les odeurs. Vous pouvez également en mettre dans vos plantes ou le jeter tout simplement dans votre compost : Il est totalement biodegradable.

En plus, cela vous coûtera moins cher qu’une carafe filtrante avec ses recharges : Vous pouvez trouver du charbon à moins de 10 eur en boutique bio, epicerie vrac Day by Day ou tout simplement sur internet (évitez Amazon par contre pour éviter les provenances un peu douteuses).

#2. Les perles de céramique

Ce sont des petites perles (qui ressemblent à de minuscules rouleaux de papier toilette) faites d’argile et qui vont directement agir sur la structure de l’eau afin de la rendre plus pure et démunie de ses bactéries, de calcaire, de chlore et d’autres substances nocives pour la santé.

Pour les utiliser, rien de plus simple : Vous pouvez glisser quelques perles au fond de votre carafe et laisser agir tranquillement. Il faudra laisser agir environ 20 à 30 minutes.

On peut également les utiliser pour nos fleurs en vase ou dans une petite poche en tissu rangée dans le bac à légumes du frigo afin d’allonger leur durée de conservation.

Elles seront aussi efficaces pour éliminer le calcaire des cafetières et des bouilloires, pour ceux qui ne supporteraient pas l’odeur du vinaigre.

Saviez-vous qu’il existe même des pommeaux de douche avec des perles intégrées dans le système ? J’ai eu la chance de voir ça in real life lors de mon voyage en Croatie chez un habitant.

Les perles de céramique ont une durée de vie illimité ce qui les différencie du charbon.

Vous pouvez en trouver chez vert mouton, greenweez et dans certains points de vente bio et Zéro-déchet.

Petite parenthèse : ces alternatives sont réservées à l’eau du robinet potable. Elles ne doivent pas être utilisées pour assainir des eaux non potables.

Alors, prêts à tester ces nouvelles alternatives ?

A bientôt !

Une réponse sur « 2 astuces pour filtrer son eau naturellement  »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.