Un Noël 100% Green

Un Noël Green ça vous dit ? Les fêtes approchent et je vous avoue que ce n’est que maintenant que je me pose l’ultime question : »Comment passer Noël de façon plus écologique ? ». Si comme moi vous êtes sensible à l’environnement, que vous voulez changer vos habitudes pour être plus respectueux(se) de l’environnement, voyons ensemble des méthodes simples et éco-responsable pour fêter Noël  !

1. Choisir son sapin 

L’emblème de Noël. Il est beau, grand, vert et notre âme d’enfant se réjouit toujours à l’idée de le décorer. Mais voilà, bien qu’il soit une tradition incontournable, le sapin de Noël est un vrai dilemme.

« Mais quel sapin choisir ? « 

Évitons le sapin artificiel … 

Bien que peu chers, les sapins artificiels sont mauvais sur plusieurs points. Déjà, ils sont fabriqués à partir de matières non-recyclables, à l’autre bout de la planète ce qui présente un énorme coût énergétique pour leur production, leur transport et leur destruction. Un sapin de Noël artificiel émet l’équivalent de 8,1 kg de CO2 pour sa production et pour son transport tandis qu’un sapin de Noël naturel émettra environ 3,1 kg de CO2. (selon une étude Canadienne) .  

… Optez pour un sapin naturel.

Si je peux vous rassurer : Non, le sapin de Noël naturel ne fait pas l’objet d’une déforestation (à moins d’aller soi-même dans la forêt pour découper son sapin).

Il existe des plantations et cultures spécifiques pour Noël dans le Morvan et le Jura par exemple, puisque la grande majorité des foyers achètent un sapin. En achetant votre sapin naturel, vous favorisez en plus l’emploi dans ces régions françaises. 

Il existe également des labels verts concernant le mode de production des sapins puisque : Qui dit culture en masse, dit présence de pesticides et parfois à fortes doses. 

Concernant l’empreinte écologique, sachez qu’en grandissant, les arbres absorbent du CO2 et permettent de réduire l’augmentation des gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète.

Vous pouvez choisir un sapin naturel en bûche. En revanche, évitez la neige artificielle ! Si vous voulez une alternative naturelle, récoltez de la neige dans votre jardin ou sur la voiture et .. Non je plaisante 😁 Le blanc de Meudon avec de l’eau pourra donner un joli rendu !

Un sapin naturel « mort » sera toujours biodégradable et recyclable contrairement au sapin artificiel. Mais si vous n’avez pas envie de laisser votre sapin mourir, il existe des alternatives :

  • Vous pouvez acheter un sapin en pot, ce qui permettra de le garder jusqu’à votre prochain Noël si vous en prenez bien soin. Le seul bémol c’est qu’il est assez petit !
  • Planter et replanter son sapin semble être une très belle alternative afin de se servir du même sapin et de le faire grandir.
  • Si vous avez le sens de l’humour et de l’originalité, vous pouvez opter pour un faux sapin fait maison avec des matériaux divers, ou au look minimaliste. Je suis allée chopper quelques photos pour vous sur Pinterest.

Pour ma part, je vais opter pour le sapin en pot que je pourrais replanter, faire grandir et réutiliser en petite tradition familiale quand elle s’agrandira. 🙂

2. Des décorations à faire soi-même

Il n’y a pas de sapin de Noël sans décorations pas vrai ? Et si on décidait de faire ses décos soi-même avec un peu de récup’ et d’imagination ?

Il existe plein d’idées déco à faire soi-même : Bougeoirs avec de la récup de pot de yaourts en verre, guirlandes en épluchures d’orange, récolte de pomme de pain, de branche et autres feuilles dans les bois, guirlandes et couronnes faites de fleurs séchées cueillies dans les jardins… Sincèrement, je préfère être très créative plutôt que d’aller dans un magasin bondé pour acheter des décorations qui me serviront que quelques jours dans l’année…

J’ai déjà quelques idées pour mon intérieur et j’ai commencé à faire pas mal de récup sur donnons.org et par le bouche-à-oreille ou tout simplement par pur hasard quand je tombe sur un objet intéressant. J’ai aussi pas mal de papier à recycler pour le travail, pourquoi pas leur donner une seconde vie pour réaliser des origamis et autres déco manuelle …

Si vous avez des enfants, la confection de décorations de Noël sera totalement ludique et offrira une vraie activité à faire en famille, c’est plutôt sympa non ? On trouve des tas et des tas d’idées sur Internet ! Voici un set de photos que je trouve très inspirantes pour faire ma déco de Noël : Deco en pâte à sel, couronne avec cintre , guirlandes …

3. Un calendrier de l’avent innovant et créatif

Cette année j’opte pour le calendrier de l’avent zéro-déchet ! Ciao les calendriers jetables. Il existe plein d’autres alternatives trop jolies pour réaliser un calendrier personnalisé et slowww. Voici quelques idées trouvées sur Pinterest (aka mon appli favorite). J’aime particulièrement des petites pochettes en tissus où on peut glisser des petits chocolats, des mots doux, la récup de rouleaux PQ pour faire des petites boites numérotées …

4. Des emballages cadeaux zéro-déchets

Concernant les emballages cadeaux, vous pouvez utiliser des totes-bags personnalisés qui pourront resservir, des morceaux de tissus à plier grâce à la méthode du Furoshiki, utiliser de vieux journaux, utiliser des paniers…  Encore une fois, les possibilités sont infinies avec un peu d’imagination. Et bien évidemment, vous pouvez utiliser du papier recyclé !

5. Des cadeaux plus éco’ ! 

Vous pouvez opter pour des cadeaux plus durables et éco-responsables.

  • proposez des kits DIY et des cosmétiques faits maison par exemple
  • pensez à faire des cadeaux dématérialisés comme des places de concert, une cure de soins esthétiques, un voyage, …
  • pensez aux cadeaux d’occas’ et de seconde main pour des CDs, bouquins, vinyls. Il y a plein de choses que l’on peut récupérer en seconde main à de très bon tarifs et surtout en bon état.
  • privilégiez les jouets, figurines et bibelots en matériaux durables, naturels et sans piles.

  • misez sur la qualité et non la quantité : Il vaut mieux un beau cadeau utile et durable que plein de petites choses de qualité moindre qui se casseront et dont on peut facilement se lasser (surtout concernant les enfants).

Pour trouver des cadeaux, il existe des sites de revente de cadeaux, les sites d’occasion, Etsy, les boutiques créateurs et les marchés de Noël…

6. Un bon repas  

Noël est réputé pour ses grands plats festifs, son foie-gras, ses viandes … Pour la nourriture, je ne peux que vous orienter vivement vers les marchés de producteurs et éleveurs locaux : Que ce soit pour la viande et les légumes. D’ailleurs, en parlant de légumes, choisissez-les de saison (c’est mieux !) afin d’éviter d’avoir des légumes pas géniaux niveau goût et importés d’on-ne-sait-où. Si vous prévoyez un grand repas familial, pensez également aux potentiels végétariens et vegans qui ne sont pas forcément à l’aise à l’idée d’avoir l’assiette presque vide parce que tante Shirley n’a fait que de la grosse viande et des toasts de foie-gras et pâté. Noël reste un moment de partage, il faut donc penser à tout le monde ! Il existe plein de recettes de Noël à réaliser, même pour les vegans et les intolérants au gluten.

En tout cas, je pense que je vais bien m’amuser à faire ce Noël créatif et 100% Green !

Je vous posterais quelques photos de mes créations sur Instagram (@sweetmacadamiablog),  n’hésitez pas à vous abonner !

J’attends vos petites créations, n’hésitez pas à partager vos idées et vos petites oeuvres d’art , sur Instagram, Facebook et même par mail.

Et vous ? Quel geste éco-responsable allez-vous adopter pour Noël ?

Plein de bisous , ciaaao !

6 réponses sur « Un Noël 100% Green »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.