DIY : Une lotion hydratante et clarifiante au concombre

Le concombre est très intéressant pour la peau grâce à l’eau dont il est composé à 90% mais également grâce aux vitamines et minéraux qu’il contient. Avec l’arrivée de l’hiver, l’hydratation de la peau est encore plus nécessaire pendant cette période car elle devient fragile et la sécheresse est encore plus inconfortable.

J’ai réalisé une petite lotion tonique assainissante et hydratante qui va permettre de purifier le teint, de lui donner de l’éclat et de resserrer les pores en lissant le grain de peau. Cette lotion est adaptée pour tous les types de peaux ! Découvrons ensemble les différents bienfaits du concombre !

Clarifiant, pour uniformiser le teint

Pour celles qui ont besoin d’avoir un teint uniforme, qui ont des tâches pigmentaires ou des zones plus sombres sur le visage et le corps, le concombre sera efficace pour les atténuer grâce à son effet éclaircissant et ses enzymes qui réduise la production excessive de mélanine.

Hydratant pour la peau

Comme le concombre est riche en eau, il sera une excellente source d’hydratation pour repulper la peau et la rendre plus douce. Pour maintenir l’hydration, je vous conseille d’appliquer une huile végétale après la lotion. L’huile de jojoba sera parfaite pour garder cette hydratation et nourrir la peau sans laisser de film gras.

Cicatrisant, apaisant et astringent pour les peaux acnéiques

Pour ceux et celles qui ont de l’acné, la lotion va calmer les sensations d’inflammations et cicatriser les boutons. Je vous conseille d’appliquer cette lotion avec un peu d’aloe vera pour accélérer l’effet cicatrisant et soulager la peau. L’effet astringent du concombre va diminuer la dilatation des pores et les comédons.

Purifie l’épiderme

Cette lotion est idéale pour nettoyer la peau en profondeur. Avec la pollution, la peau a besoin d’être détoxifiée et assainie. Ce nettoyage va permettre de purifier l’épiderme en resserrant les pores. En plus, c’est super rafraîchissant !

Régénérant et anti-âge

Le concombre va redonner élasticité à la peau en redonnant un coup de fouet. C’est le soin parfait pour commencer à se faire des soins anti-âge.

Réaliser sa lotion tonique et hydratante au concombre


Pour faire votre lotion, vous aurez besoin :

  • La moitié d’un concombre
  • Une cuillère à café de glycérine végétale 100% naturelle : Elle s’adapte parfaitement aux recettes à base d’eau pour aider à maintenir l’hydratation.
  • Une cuillère à café de miel BIO sans sucres ajoutés (facultatif mais peu remplacer la glycérine si vous n’en avez pas) : Le miel est un très bon agent hydratant et cicatrisant qui va rajouter un petit plus à votre préparation.
  • Un peu d’eau froide

Je n’ajoute pas d’aloe vera dont l’effet tenseur m’est assez insupportable en hiver. En revanche, vous pouvez ajouter un peu de gel de lin si vous souhaitez plus vous orienter vers un sérum hydratant plutôt qu’une lotion. Je vous donne la base de la recette, vous pouvez ensuite l’adapter selon vos besoins 🙂

Préparation :

Pour la préparation de cette lotion, il faudra mixer ou râper votre concombre. Récoltez vos morceaux de concombre dans un torchon propre pour en extraire le jus ou versez dans un ustensile pour filtrer comme un passe bouillon à mailles fines par exemple.

Ajoutez ensuite le miel et/ou la glycérine végétale et versez le tout dans votre flacon et diluez le tout avec de l’eau.

Pour la conservation, ce sera au frigo !

Appliquez votre lotion à l’aide d’un coton ou avec un spray, selon votre envie 🙂

On effectue toujours un ptit test allergie afin d’éviter les mauvaises surprises ! 

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau DIY !

A bientôt !

2 réponses sur « DIY : Une lotion hydratante et clarifiante au concombre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.