DIY : Sérum lissant pour la peau 

Depuis que j’ai opté pour la cosmétique naturelle dans mon quotidien, j’ai décidé de trouver des alternatives naturelles (et homemade de préférence) à toute ma routine maquillage (base, fond de teint, poudre lissante et matifiante, highlighter, rouges à lèvres … ) pour continuer à être coquette mais avec des produits naturels et éthiques.  Aujourd’hui, dans cet article, je vais vous donner une recette que j’utilise pour remplacer les sérums chimiques et siliconés que j’utilisais comme base de maquillage, avec juste quelques ingrédients !

Ce sérum peut-être utilisé pour préparer la peau au maquillage : pour flouter les pores, matifier la peau en limitant la production de sébum, lisser le grain de peau, réduire l’apparence des rides et surtout HYDRATER la peau. Notre peau à soif, et comme je le répète en ce moment, avec le froid, elle mérite d’autant plus d’attention en ce qui concerne l’hydratation. Ainsi, on évite la peau de croco, les rougeurs, les irritations et autres petits désagréments.

Pour celles qui ne sont pas trop branché maquillage, l’utilisation de ce sérum permettra de protéger votre peau des agressions extérieures comme les particules polluantes et les toxines.

Ce sérum convient à tous les types de peaux : mixtes, grasses, sèches et matures.

La préparation 

Pour réaliser ce sérum, la recette est super simple et nécessite peu d’ingrédients :

– du gel d’aloe vera ou du gel de lin ( à acheter bio et naturel ou à faire soi-même ! ) : Moi j’ai opté pour le gel de lin maison à froid. Je vous donne la marche à suivre plus bas. Je trouve que contrairement au gel d’aloe vera, il est beaucoup plus hydratant et doux pour la peau. 

– de la poudre d’Arrow root: Matifiant, il permet d’absorber le sébum et de laisser sur la peau un toucher doux et soyeux. 

*La poudre de riz peut également être une alternative à l’arrow root. De même que de la fécule de maïs. 

– de la glycérine végétale bio et 100% naturelle : Très hydratante, elle s’incorporera parfaitement à notre préparation. Cependant, il ne faudra mettre qu’un petit fond dans votre contenant pour éviter qu’elle n’assèche la peau plutôt qu’elle ne l’hydrate. 

– un flacon, de préférence en verre pour une meilleure conservation et bien propre. Vous pouvez idéalement le stériliser dans une casserole d’eau bouillante. 

– de conservateur (cosgard, ou de l’extrait de pamplemousse) : indispensable pour toutes vos préparations, surtout à base d’eau.

Première étape : le gel de lin !

Si comme moi vous voulez produire votre gel de lin maison qui pourra servir pour d’autres utilisations (à introduire dans un masque, comme gel coiffant…), je vous propose l’extraction à froid qui permettra de garder toutes les propriétés des graines de lin.

Il vous faudra l’équivalent d’une moitié d’un verre d’eau de graines de lin.

Je vous conseille de les rincer un peu à l’eau pour les nettoyer des petites poussières.

Versez les graines dans un récipient ou un bocal, puis ajoutez 2 verres d’eau.

#geldelin #diy

Mélangez doucement les graines dans l’eau et attendez au moins la nuit que toutes les graines restent au fond du récipient. Le gel se sera extrait tout seul à la surface et vous n’avez plus qu’à le récolter.

Si vous n’êtes pas patiente et que vous voulez avoir votre gel tout de suite-maintenant, je vous propose l’extraction à chaud.

Pour cela, vous aurez juste à verser les mêmes quantités dans une casseroles et attendre que le gel s’extrait tout seul en remuant. Vous le sentirez à la texture.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à filtrer dans un torchon propre, du tulle ou un ustensile type chinois ou filtre pour obtenir le gel.

#geldelin

Une fois que votre gel est prêt, vous pouvez ajouter une cuillère à café d’arrow root ou de poudre de riz et une cuillière à café de glycérine végétale qui va aider à maintenir l’hydratation.

Si vous êtes plutôt aloe vera, l’equivalent de la quantité de votre contenant suffira. 

On verse ensuite quelques gouttes de conservateur et on attends que ça refroidisse avant emploi et surtout avant de le mettre au frigo.

Si vous voulez l’emporter en voyage, je vous conseille de faire une plus petite quantité et d’ajouter un ptit peu plus de conservateur pour éviter que le gel ne tourne.

Et voilà ! Votre sérum lissant est prêt.

Base de maquillage, naturelle, maquillage, sérum

On applique une petite quantité au niveau des ailes du nez et des joues, le menton et sur le front.

Attention : On effectue toujours un petit test allergique de 48H pour éviter les mauvaises surprises ! Au niveau du pli du coude ou l’intérieur du poignet. Si vous avez une rougeurs, des démangeaisons ou un gonflement, ne l’utilisez pas. On ne sait jamais, surtout avec l’utilisation du cosgard en conservateur.

J’ai souvent les pores dilatées au niveau des joues et je brille sur la zone T. Et moi qui adorait les bases maquillages ultra lissantes mais malheureusement pleines de silicones, je trouve que cette recette rend la peau toute douce et fait bien le job pour mes ptits problèmes de peau. Les ingrédients peuvent être utilisés pour plein de choses !

Le petit plus : On peut appliquer cette recette pour réhydrater les pointes sèches et rendre les cheveux doux et disciplinés ! J’adore les recettes multi-usages, ça permet de bien rentabiliser les produits et ne disposer que de peu d’ingrédients dans les placards.

N’hésitez pas à me faire un retour si vous l’avez testé 🙂

En attendant, je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !

Bises

6 réponses sur « DIY : Sérum lissant pour la peau  »

    1. Bonjour Elena, pour la quantité exacte d’aloe vera c’est selon votre envie et la taille de votre contenant, s’il fait 100ml, préparez environ 100ml d’aloe vera.

      Conseil : Ne pas faire de doses trop importantes pour éviter le gaspillage 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.