Cosmétique maison : Pourquoi et comment conserver ses produits ?

Coucou ! Après mon article sur le sérum lissant à réaliser soi même, j’ai eu quelques questions qui me sont remontées concernant l’utilisation des conservateurs naturels « est-ce qu’on peut réaliser sa recette sans conservateurs ? », « lesquels utiliser? » et  » où les trouver? « .

Je vous livre chaque semaine de nouvelles recettes sur mon blog, mais comment ai-je pu oublier de vous faire un petit cours sur les conservateurs naturels et anti-oxydants ? Bon, je vais remédier à ça immédiatement.

Aujourd’hui je vais vous aider à comprendre l’importance de ces conservateurs, comment les utiliser et conserver vos produits plus longtemps.

Mais aussi : Je vais vous donner quelques conseils pour les choisir, parce que je vous avoue que j’ai moi-même eu un peu de mal au début.

#cosmetiquemaison #conservateur #diy

Tout comme les produits industriels, les produits naturels doivent pouvoir se conserver en toute sécurité pour éviter la prolifération de bactéries, moisissures et autres champignons. Et c’est là qu’entre en scène les conservateurs et anti-oxydants majoritairement d’origine naturelle et bio. 

Les recettes à base d’eau (gels, sérums, lotions) doivent être conservées au frais, même avec un conservateur. 

 

Les conservateurs

Les recettes qui contiennent une phase aqueuse (eau, hydrolats, infusions de poudres/plantes…) doivent absolument contenir un conservateur afin d’éviter la prolifération de bactéries, levures et moisissures.

Pour vous aider à choisir, voici une petite liste que vous pouvez utiliser dans vos recettes contenant une phase aqueuse :

  • L’extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP)

Ce conservateur est d’origine naturelle et permet une conservation de court terme (environ 4 semaines). Soluble dans l’eau, il sera à mélanger à votre phase aqueuse (eau, hydrolat, gel … ) mais attention, il peut être un peu irritant pour les peaux sensibles selon le dosage.

Dosage


Quantité totale de la formule finale 0.6% d’Extrait de Pépins de Pamplemousse 1% d’Extrait de Pépins de Pamplemousse
~ 30 ml 0.18 g (environ 6 gouttes) 0.3 g (environ 10 gouttes)
~ 50 ml 0.3 g (environ 10 gouttes) 0.5 g (environ 17 gouttes)
~ 100 ml 0.6 g (environ 20 gouttes) 1 g (environ 35 gouttes)

Source : Aroma Zone

On peut également utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) pour soigner un bouton de fièvre, un aphte et même les verrues.

Attention cependant : l’EPP vendu en pharmacie sera un peu moins concentré, je vous oriente donc vers l’achat d’extrait de pépins de pamplemousse conçus pour la réalisation de cosmétique maison pour l’utiliser en conservateur.

  • Le naticide

Le  Naticide est un conservateur d’origine naturelle qui aura la même action que l’extrait de pépins de pamplemousse mais avec une conservation un peu plus longue ( environ 2 mois).

Soluble dans l’huile, il sera a incorporer avec votre phase huileuse pendant la préparation de votre produit. En revanche, le naticide peut être un peu irritant pour les peaux sensibles, notamment avec des préparations comme les gels, sérums, lotions…

Pour plus d’infos je vous invite à consulter la fiche produit qui est vraiment intéressante.

Dosage


Quantité totale de la formule finale 0.6% de Naticide
~ 30 g 0.18 g, soit 6 gouttes environ
~ 50 g 0.3 g, soit 10 gouttes environ
~ 100 g 0.6 g, soit 19 gouttes environ
  • Leucidal

Il s’agit d’un conservateur naturel obtenu grâce à la fermentation de radis (c’est plutôt dingue ! ). Soluble dans l’eau, il sera à incorporer dans votre phase aqueuse ( comme l’Extrait de Pépins de Pamplemousse) lors de votre préparation. La conservation est d’environ 1 mois. Le leucidal est adapté aux préparations pour les peaux sensibles car il n’est pas irritant pour la peau.

Dosage


Quantité totale de la formule finale 2% de Leucidal 3% de Leucidal 4% de Leucidal
~ 30 g 0.6 g, soit 13 gouttes environ 0.9 g, soit 15 gouttes environ 1.2 g, soit 27 gouttes environ
~ 50 g 1.0 g, soit 22 gouttes environ 1.5 g, soit 33 gouttes environ 2.0 g, soit 44 gouttes environ
~ 100 g 2.0 g, soit 44 gouttes environ 3.0 g, soit 67 gouttes environ 4.0 g, soit 89 gouttes environ
  • Le cosgard

Il s’agit d’un conservateur synthétique mais bien toléré dans la cosmétique naturelle. C’est un conservateur très efficace qui permet de prolonger la vie d’un produit jusqu’à 3 mois. Il s’adaptera à toutes vos préparations avec une phase aqueuse.

Le bémol, c’est que l’alcool contenu dans ce conservateur, qui est l’alcool benzylique, peut être allergisant chez certaines personnes. Des précautions seront donc à prendre avec ce produit pour éviter les réactions allergiques.

Dosage


Quantité totale de la formule finale 0.6% de Cosgard
~ 30 g 0.18 g, soit 6 gouttes environ
~ 50 g 0.3 g, soit 10 gouttes environ
~ 100 g 0.6 g, soit 19 gouttes environ
  • Le Benzoate et Sorbate

C’est un conservateur synthétique mais également toléré dans la cosmétique naturelle. Il permet une conservation d’au moins 2 mois, ce qui le rend aussi efficace que le cosgard. Il faudra bien respecter le dosage parce que ce conservateur peut être irritant si le dosage est un peu trop fort.

Dosage


Quantité totale de la formule : 0,1 % d’extrait CO2 de Romarin Bio 0,4 % d’extrait CO2 de Romarin Bio
30 g 0,03 g 0,12 g
50 g 0,05 g 0,20 g
100 g 0,1 g 0,40 g
250 g 0,25 g 1.00 g

Les anti-oxydants

Pour les préparations avec uniquement des phases huileuses (beurres, mélange d’huiles …), nous n’avons pas besoin de mettre des conservateurs. Il faudra dans certains cas (selon des huiles utilisées), avoir recours aux anti-oxydants qui vont permettre aux huiles de ne pas s’altérer. Le dosage est moindre et permet de garder votre préparation plus longtemps (environ 6 à 7 mois).

Parmi les anti-oxydants il y a :

  • La vitamine E : Anti-oxydante, elle s’adaptera à grand nombre de vos préparations à phase huileuse. Elle est hydratante et sera donc parfaite pour la réalisation de crèmes et baumes.  On ajoute la vitamine E à la fin de la préparation.

La vitamine E est insoluble dans l’eau.

Dosage


Quantité totale de phase grasse à protéger
ou de formule
0.05% de vitamine 0.1% de vitamine 0.2% de vitamine
~ 30 g 0.015 g ( < 1 goutte) 0.03 g (environ 1 goutte) 0.06 g (environ 2 gouttes)
~ 50 g 0.025 g (environ 1 goutte) 0.05 g (environ 2 gouttes)  0.1 g (environ 4 gouttes)
~ 100 g 0.05 g (environ 2 gouttes) 0.1 g (environ 4 gouttes) 0.2 g (environ 8 gouttes)
  • L’extrait CO2 de Romarin et l’huile de romarin : Le romarin possède des propriétés anti-bactérienne et permettra de faire tenir vos préparations à base d’huile.

Question dosage, il en faut peu : Environ 6 à 8 gouttes pour 100ml.

L’extrait de romarin est également insoluble dans l’eau.

Vous pouvez trouver ces conservateurs sur Aroma-Zone juste ici.

J’achète mes conservateurs chez eux car je n’ai pas encore eu l’occasion d’en tester d’autres et j’aime beaucoup leur efficacité. Leurs conservateurs et anti-oxydants ont été soumis à des tests et approuvés par leur service recherche et développement.

Pour avoir plus d’infos je vous invite à faire des petites recherches encore plus poussées si ça vous intéresse mais également d’aller consulter les fiches techniques de ces conservateurs si vous avez des doutes.

J’espère avoir éclairé quelques lanternes. Moi j’utilise principalement du cosgard, de l’extrait de pamplemousse et de la vitamine E.

Je vous conseille aussi de ne pas faire des doses importantes de produits. Faites des petites quantités afin de ne pas perdre de produit (ça coûte quand même un peu d’argent, alors jeter la moitié de son flacon ?  Mmmh m’ouais, bof.) 

Plus d’infos :

+ La vérité sur les conservateurs naturels dans les cosmétiques bio 

On se dit à très vite pour un nouvel article !

Ciao !

Une réponse sur « Cosmétique maison : Pourquoi et comment conserver ses produits ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.