DIY : Un spray démêlant à l’hibiscus pour cheveux bouclés, frisés et crépus 

Les cheveux frisés sont très capricieux pendant le coiffage. Celles qui ont des crinières savent de quoi je parle. Cette sensation du peigne qui te tire les cheveux pour essayer de passer entre tes bouclettes serrées entre elles comme si elles se faisaient un gros câlin tout en créant des nœuds, grrrr.

La seule façon de ne pas souffrir ni abîmer ses cheveux tout en leur redonnant une belle forme, est encore de les démêler sous la douche, grand classique. Mais je vous avoue que me mouiller les cheveux chaque matin pendant l’hiver, n’est pas ce qui m’enchante le plus. Et dès qu’il y a de gros coups de vent et que vos cheveux sont secs, et bien c’est reparti pour un tour : Des kilomètres de nœuds de cheveux.

Alors aujourd’hui, je vous donne une recette d’un démêlant à réaliser soi-même et qui va pimper votre crinière et faciliter le démêlage !

Pour réaliser ce démêlant, vous aurez besoin :

– de jus de pamplemousse ou d’hydrolat de pamplemousse : le pamplemousse va aider à fortifier les cheveux et donner un côté rafraîchissant et une odeur acidulée.

– de l’eau florale de jasmin, de rose, de romarin ou de bleuet (dans mon cas ce sera l’hydrolat de bleuet que j’ai confectionnée moi même). Vous pouvez utiliser l’hydrolat (eau florale) que vous voulez si elle a de bons effets sur les cheveux : brillance, douceur…

– de la poudre d’Hibiscus, c’est l’ingrédient principal. La poudre d’Hibiscus rend les cheveux frisés et crépus souples et faciles à coiffer. Il faudra 2 cuillères à soupe de poudre diluées dans un peu d’eau tiède, un fond de verre d’eau donc environ 5cl.

J’utilise la poudre d’Hibiscus de chez Waam que j’aime vraiment beaucoup et qui est 100% naturelle.

– De l’extrait de pepins de pamplemousse qui sera notre conservateur et permettra de conserver notre démêlant pendant environ 3 mois.

– d’une cuillère à soupe de miel naturel et bio. Le miel est très hydratant pour les cheveux et c’est un allié pour les cheveux frisés et crépus.

IMG_20181222_140053.jpg

Préparation pour 100ml de produit


Dans une tasse, j’ai versé le jus d’un demi pamplemousse que j’ai  dilué dans environ 5cl d’eau tiède ce qui équivaut à un fond de verre.

Je rajoute ensuite ma cuillère de miel et je mélange jusqu’à ce que le miel soit totalement dissout.

J’ajoute environ 10cl d’eau florale et je mélange le tout.

Je verse la poudre d’Hibiscus infusée dans 5cl d’eau tiède en filtrant à l’aide d’un chinois.

Je verse le tout dans mon flacon et je rempli le reste de mon flacon en spray avec de l’eau.

Je termine avec mon conservateur : j’ajoute 35 gouttes pour 100ml de produit et je peux le conserver au frais.

Lire aussi : Pourquoi et comment conserver ses produits fait maison

Ce démêlant rend les cheveux hydratés, tout doux et plus souples pour faciliter le coiffage. Pour bien redéfinir les boucles, vous pouvez appliquer de l’huile végétale d’avocat, de brocoli ou une noisette d’huile de coco ou de gel de lin. Ça permettra à vos boucles de tenir toute la journée !

Pour le démêlage, on sépare ses cheveux en 4 parties : deux couettes devant et deux couettes derrière. On s’occupe d’une partie à la fois en vaporisant notre spray et en brossant d’abord au niveau des pointes puis on remonte. Il ne faut pas brosser ses cheveux en partant de la racine quand il y a des nœuds, vous allez aggraver la situation et casser vos cheveux. Pour la brosse, j’utilise ce type de brosse en bambou qui évite l’utilisation de brosses en plastique qui favorisent les nœuds.

Une fois démêlés, appliquez votre huile végétale ou votre sérum et passez aux parties suivantes. 🙂

J’espère que cette recette vous aidera à rendre votre coiffage plus agréable !

On se retrouve très vite pour un prochain article !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.