Un après-shampoing hydratant naturel fait maison 

Hello les ptites pousses ! On se retrouve dans un nouvel article spécial cheveux ! Aujourd’hui je vous montre comment réaliser un après-shampoing à la maison.

L’après-shampoing est l’étape qui vient juste après comme l’indiue son nom. On l’appelle aussi Conditionneur. C’est un soin que l’on applique en surface pour démêler et apporter des bénéfices aux cheveux tels que la brillance, du volume ou de la souplesse à l’inverse du masque qui lui va être un soin plus profond et qu’on laisse reposer un peu plus longtemps.

La recette de cet après-shampoing est composée de 4 ingrédients :

– de l’avoine : c’est une céréale qui en plus d’apporter une bonne source de fibres et de protéine, est une bon actif pour le soib des cheveux. Il apporte hydratation et brillance. Il va également permettre de démêler les cheveux en douceur.

– de l’eau de riz : L’eau de riz à des vertus adoucissantes pour la peau mais également pour les cheveux. J’ai également fait un article sur les bienfaits du riz dans la cosmétique naturelle qui se trouve juste ici.

– de la glycerine végétale que vous pouvez remplacer par du miel naturel et bio. Ça va donner un ptit boost hydratant à la préparation. C’est un ingrédients facultatif mais j’aime bien l’incorporer dans mon produit.

Ingrédients & Dosages


Pour 200ml de produit 

  • 10cl d’eau de riz : Dans une casserole je fais chauffer 20cl d’eau (un verre à eau) avec 2 cuillères à soupe de riz blanc.
  • 20cl d’eau
  • 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de glycerine végétale ou de miel (facultatif)

Vous allez constater qu’il y a en tout 300ml d’eau dans les dosages. Ceci est tout à fait normal : à la cuisson une partie de l’eau est absorbée.

Matériel


  • une casserole
  • un verre
  • une cuillère à soupe
  • un flacon propre (le mien est un flacon que j’ai préféré récupérer plutôt que de jeter). Je préconise de malheureusement utiliser du plastique… Le produit est glissant et si vous utilisez un flacon en verre, vous risquez de le casser dans la douche (surtout si vous êtes très maladroit(e) comme moi). Bonjour les éventuels bout de verre dans la douche ! 
  • un ustensile pour filter ou un torchon propre

 La recette en images sur ma chaîne Youtube que je viens de lancer pour faire la démonstration des recettes !

Voir : DIY: Un après-shampoing naturel

Préparation


Environ 10 min

1. Dans ma casserole, j’ajoute l’eau dans laquelle j’ai fais cuire mon riz et le verre d’eau.

2. J’ajoute ensuite les flocons d’avoine et je fais cuire. Une fois à ébullition, la préparation va s’apaissir pour laisser place à une texture un peu gélifiée.

3. J’éteins le feu et je laisse les flocons reposer environ 2-3 minutes. Si les flocons on absober beaucoup d’eau, vous pouvez rajouter un peu d’eau pour avoir la quantité désirée et refaire cuire à feu doux.

4. Je prends ensuite mon ustensile pour filtrer ma préparation dans un bol.

5. J’ajoute ensuite la glycerine végétale ou le miel et je mélange le tout.

6. Je fini par verser la préparation dans mon flacon

Mon après-shampoing est prêt !

 

Conservation


Vous pouvez conserver la préparation au moins 2 semaines au frigo selon vos fréquences de lavage. Vous pouvez ajouter un conservateur type Cosgard pour le garder plus longtemps mais je préconise de faire maximum 200ml pour pouvoir l’utiliser sans avoir besoin de conservateur.

Utilisation


Attention : On effectue un ptit test anti-allergique avant de l’appliquer sur toute la tête. Si vous êtes allergique à certaines céréales (blé, orge, épeautre  seigle …) , n’utilisez pas ce produit. 

Moi qui ai les cheveux frisés, j’en utilise une bonne quantité pour bien repartir sur toute ma tête.

Avant de l’appliquer, j’essore bien mes cheveux.

Je démêle mes cheveux et je laisse poser environ 3 minutes (temps moyen de pose d’un après-shampoing)

Je rince ensuite à l’eau tiède.

Pour sceller l’hydratation, j’applique une huile ou un beurre végétal pas trop gras : huile de jojoba, de son de riz ou du beurre de mangue.

Et vous, utilisez-vous de L’après-shampoing ?

Prêts à tester ?

À bientôt !

Darlane-Sweetmacadamia

Une réponse sur « Un après-shampoing hydratant naturel fait maison  »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.