Beauté : Une routine anti-âge et 100% naturelle 

Ça faisait longtemps que je n’avais pas posté une petite routine soins du visage. Aujourd’hui, avec ce joli temps, j’ai envie de vous donner une routine anti-âge / anti-rides naturelle et plutôt minimaliste puisque l’on a recours qu’à quelques ingrédients qui se comptent facilement sur les doigts de la main !

Pourquoi favoriser une routine naturelle ? 

Pour moi, une routine beauté doit répondre à 4 critères :

– Elle doit être efficace : je préfère avoir recours à une routine peut-être un peu plus longue mais qui est efficace sur le long terme plutôt qu’avoir recours à des méthodes radicales qui risquent d’avoir des effets secondaires sur ma peau ou ma santé.

– Elle doit être saine : Pas d’utilisation de produits issu de l’industrie pétrochimique, pas d’impact néfaste sur l’environnement, pas de composition douteuse…

– Elle doit être économique : A l’inverse de tous ces produits chimiques du commerce qui coûtent un bras, une jambe et peut-être même un rein, une routine naturelle est beaucoup plus économique.

– Être simple : Je ne suis pas quelqu’un qui a vraiment le temps. Et si j’ai du temps… J’ai la flemme. Un peu comme beaucoup de monde en fait. Prendre soin de moi, c’est déjà prendre de mon temps. Alors une routine beauté ne doit pas être trop complexe ni trop longue à faire. Dans cette routine complète , nous auront besoin que de 4 ingrédients (en comptant l’eau) et tout s’effectue rapidos pour ensuite partir à la cueillette ou s’affaler devant Netflix.

« Mignonne, allons voir si la rose, qui se matin avait déclose […] » 

Notre ingrédient star pour cette routine sera la rose 🌹 ! Cette fleur si féminine à l’odeur douce et agréable est pleine de bonnes propriétés pour la peau, notamment avec son action anti-âge qui est très connue.

Qu’est-ce qu’on entend par routine anti-âge ?

Il s’agit simplement d’une routine qui va aider la peau à se régénérer et être réhydratée en retrouvant son éclat et son élasticité. Elle va de ce fait diminuer l’apparition des rides et le vieillissement prématuré causé par les impuretés et la pollution.

Prendre de l’âge, c’est normal. C’est le cycle de la vie. Selon le type de peau, le terrain héréditaire, le rythme de vie et même l’ethnie, l’apparition des rides peut se faire assez rapidement, ou tardivement. C’est plutôt quitte ou double. Faire une routine de soins anti-âge, va permettre à la peau de mieux se développer, de prévenir l’apparition des rides ou d’estomper celles déjà présentes.

« Tandis que votre âge fleuronne,en sa plus verte nouveauté, cueillez, cueillez votre jeunesse […] » 

# 1. Préparer sa peau

Avant d’appliquer nos soins, il est important de bien nettoyer sa peau des impuretés accumulées, comme la transpiration par exemple, qui obstrue les pores.

Pour cela, vous pouvez utiliser du savon au lait d’ânesse que je trouve vraiment très doux et particulièrement hydratant. Ce savon est utilisé depuis l’antiquité comme soin beauté. Il s’agirait également du secret de beauté et jeunesse éternelle de Cleopâtre qui prenait des bains de lait d’ânesse, d’après la légende.

Le lait d’ânesse est riche en vitamines, ce quu fait de ce savon un joli trésor pour la peau.

Pour les vegans, le savon noir naturel peut être utilisé comme alternative. Grâce à son action purifiante qui nettoie l’épiderme en douceur et en profondeur, il va débarrasser la peau de toutes les imperfections.

# 2. Le masque 2 en 1 à la farine de riz

J’ai déjà parlé de la farine de riz en ingrédient cosmétique de choix dans un article spécialement dédié au riz dans la cosmétique. Je vous invite à le consulter juste ici.

Aujourd’hui, il demeure toujours mon ingrédient favori pour mon masque du visage. Le riz est un secret de beauté asiatique grâce à ses nombreuses vertus  : il diminue l’apparition des rides, lisse la peau grâce à l’amidon, la matifie et resserre les pores. Les petits grains de la farine de riz exfolient en douceur lors du rinçage. On obtient donc un masque pénétrant et gommant (j’aime bien les produits à double effet !)

Pour cette routine anti-âge à la rose, je vais faire mon masque avec une infusion de boutons de rose. Cette recette marche aussi avec de l’hydrolat de rose ou une infusion de pétales. (si vous avez reçu des roses bio sans pesticides pour la St Valentin, c’est le moment de faire un peu de recup !).

Le masque ne se conserve pas, il faudra donc faire une petite quantité.

L’infusion de rose :

Dans 20 cl d’eau bouillante , ajoutez vos boutons de roses séchées ou vos pétales. Laissez infuser 10 minutes et filtrer.

J’ai acheté mes boutons de rose en vrac  chez un herboriste. Vous pouvez en trouver facilement sur internet et même chez Nature et Découverte qui se fourni chez un herboriste bio et équitable. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés !

Avant d’appliquer le masque, je fais un petit bain de vapeur pour ouvrir mes pores. Ça aide la peau à bien absorber les bienfaits du masque et des autres soins que je vais appliquer.

La recette


– dans un bol, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine de riz BIO

– ajoutez ensuite une petite quantité d’hydrolat de rose ou l’infusion de manière à obtenir une pâte homogène pas trop liquide pour qu’elle tienne bien sur le visage.

Appliquez ensuite le masque sur la peau préalablement nettoyée et laissez reposer quelques minutes jusqu’à ce que le masque sèche.

Rincez à l’eau tiède en frottant doucement pour faire un gommage doux.

# 3. Lotion hydratante

Après le masque, j’applique le reste de mon infusion de rose (ou l’hydrolat) avec un coton puis je laisse pénètrer quelques instants pour hydrater la peau.

# 4. Synergie d’huiles repulpante et régénérante

Afin de sceller l’hydratation, j’applique un mélange d’huile à appliquer en faisant des massages circulaires pour relancer la microcirculation et bien faire pénètrer les huiles pour s’enrichir de leur bienfaits.
La recette :

Dans un flacon, ajoutez :

– Environ 40 % du contenant d’huile de rose musquée : Cette huile à de multiples vertus. Son action régénérante est particulièrement intéressante pour redonner élasticité à la peau.

– Ajoutez ensuite 20% d’huile d’avocat ou de chanvre. Ce sont des huiles parfaites pour protéger la peau et la nourrir. Si vous avez la peau grasse, ajoutez-en un peu moins car ce sont des huiles très riches.

– Je rempli le reste avec une huile sèche et pénétrante comme l’huile de son de riz ou de jojoba (moi j’utilise l’huile de jojoba qui est ma préférée). L’huile de son de riz a également des propriétés anti-âge qui sont très intéressantes. Cette huile pénètre bien dans la peau. Vous pouvez également l’appliquer seule comme huile quotidienne et soin pour le contour des yeux.

Agitez le flacon pour mélanger les huiles entre elles et créer la synergie.

Cette synergie d’huiles se conserve comme des huiles végétales classiques, il n’y a pas de contre indications particulières

Application

Comme dit plus haut, j’applique ces huiles en massage :

– Commencez par prendre une toute petite quantité d’huile (la taille d’un pois) dans le creu de la main puis appliquer sur l’ensemble du visage en commençant par le front, en faisant des gestes circulaires. Pour continuer le massage, vous pouvez ajouter à nouveau de l’huile (toujours en petite quantité, allons y progressivement pour ne pas avoir le visage gras) puis je masse au niveau des tempes, des oreilles, autour de la bouche et au niveau du cou ! 😊

Cette routine est vraiment très simple et agréable à faire. En plus, elle est nettement plus économique que tous les produits chimiques vendus qui nous font les plus belles promesses. 🤔

Personnellement, j’ai adopté ! Et vous ?

Bisous !

D.