Quelles argiles choisir en cosmétique ?

Verte, jaune, rouge, rose, bleue… On ne sait plus où donner de la tête avec toutes ces argiles au look Power Rangers.

Il faut savoir qu’il existe autant de bienfaits que d’argiles différentes, même si certaines vont vous paraître similaires. Dans cet article, je vais me consacrer uniquement aux bienfaits des argiles en cosmétique et non sur la santé.

differentes-couleurs-d-argile-cattier-paris.jpg

 

Origine de l’argile 

L’argile est une roche réduite en poudre qui est riche en minéraux et oligoéléments (fer, magnésium, calcium… ) Elle est utilisée depuis les millénaires pour ses nombreux bienfaits (même les animaux sont adeptes!). Au contact de l’eau, l’argile devient boueuse et facile à appliquer en masque ou en cataplasme afin d’en tirer toutes les vertus.

Alors l’argile, pour qui ? Et pour quoi ?


L’argile blanche (Kaolin)

L’argile blanche, aussi appelée kaolin, est une argile riche en silice qui est très douce pour la peau. C’est l’une de mes argiles favorites. Bien qu’adaptée à tous les types de peaux, elle sera la préférée des peaux sèches, sensibles et matures. L’argile blanche est purifiante et sera un ingrédient de choix pour les masques détox puisqu’elle décongestionne et nettoie en profondeur tout en prévenant le vieillissement cutané.

L’argile verte

L’argile verte est la plus connue et la plus utilisée des argiles. Riche en magnésium et en aluminium, elle est la plus active et la plus purifiante. On l’utilise principalement pour ses actions anti-inflammatoire et antiseptique qui sont appréciées par les peaux à imperfections et acnéiques. Son côté purifiant va permettre de lutter contre les imperfections et affiner le grain de peau.

L’argile rouge

L’argile rouge est riche en oxyde de fer et est principalement utilisée pour régénérer les cellules et lutter contre les problèmes de circulation. Elle sera adaptée au teints ternes en manque d’éclat et aux peaux matures.

L’argile rose

L’argile rose est un mélange d’argile rouge et blanche, ce qui fait d’elle une argile non brute. Elle va ainsi redonner de l’éclat aux teints ternes en agissant en douceur, adoucir le grain de peau, apaiser les rougeurs. Si vous avez une peau sensible et fragile en manque d’éclat, c’est cette argile qui conviendra le mieux.

L’argile bleue

Bien moins connue que ses consoeurs, l’argile bleue est utilisée pour matifier la peau grâce à son action absorbante. C’est une argile parfaite pour les peaux très grasses en excès de sébum. Elle est également appréciée pour rebooster les teints ternes et fatigués grâce à son action unifiante.

L’argile jaune

L’argile jaune redonne un effet bonne mine aux teints grisâtres et à imperfections. Toute douce, elle sera aussi l’amie des peaux fragilisées. J’aime beaucoup l’utiliser pour mes masques d’hiver car elle est très stimulante. Sa couleur va laisser un joli hâle doré discret après rinçage (sans vous transformer en Simpson) qui va donner un effet bonne mine.

Le Ghassoul (ou Rhassoul)

Le Ghassoul est une argile volcanique qui tire son origine du Maroc. On l’utilise plutôt pour les cheveux pour son action purifiante. Ses propriétés astringentes et nettoyantes vont pouvoir remplacer le shampooing en lavant le cuir chevelu en profondeur, tout en leur apportant souplesse et volume.

Comment utiliser l’argile en cosmétique ?

On utilise principalement pour faire des masques pour le visage et les cheveux. Diluées avec un peu d’eau, elles permettent d’avoir des recettes de soin ciblés très minimalistes ! On les adore pour leur facilité d’utilisation et leur efficacité.

Précautions :

  • Evitez d’utiliser des cuillères ou autres ustensiles en métal pour réaliser vos préparation à base d’argile. Les matières métalliques ne doivent pas être au contact de l’argile car cela provoque une réaction qui pourrait polluer votre préparation en annulant les propriétés tant attendues des argiles. Par mesure de précautions, préférez donc le bois ou une autre matière.
  • N’abusez pas des masques et autres soins à base d’argile afin de ne pas abîmer votre peau. L’argile est un ingrédient très actif et une utilisation trop fréquente pourrait assécher et fragiliser votre peau. N’abusons donc pas des bonnes choses !

J’espère que cet article vous aidera à choisir l’argile qui conviendra à votre type de peau. La nature nous offre de beaux trésors quand même !

Et vous, quelles sont vos argiles favorites ? Dites-moi tout en commentaires !

N’hésitez pas à vous abonner à mon Instagram (@sweetmacadamiablog) pour suivre mon petit quotidien et découvrir de nouvelles astuces beauté et bio !