Green Life : Mes indispensables de l’été

Ça y est, l’été est là ! Le soleil brille, on a déjà sorti nos jolies robes et chaussures ouvertes, la chaleur donne une ambiance caliente à notre petit quotidien et surtout, on a hâte de partir en vacances (si ce n’est pas déjà le cas) !

Je me suis dis que j’allais revenir en force sur le blog en vous donnant mes petites routines de l’été pour le visage, le corps et les cheveux ! Vous y trouverez mes indispensables à avoir à la maison et à emporter en vacances, mais aussi quelques nouveauté que j’ai déniché et testé pour vous !

Avec la chaleur et l’exposition aux UV, l’eau s’évapore plus rapidement. Il est donc primordial d’intensifier l’hydratation de la peau et des cheveux avec des gestes simples et des produits adaptés à base d’eau. Misons essentiellement sur des produits légers et aériens qui vont protéger et hydrater la peau et les cheveux en profondeur.

  1. Savons à base de lait (animal ou végétal)

Pour le nettoyage du visage rien de mieux qu’un bon savon pour désincruster les pores et adoucir le grain de peau. J’ai une préférence pour les savons lactés comme le savon au lait d’ânesse ou au lait de chèvre.

Pour les vegans, le savon au lait de riz ou au lait d’avoine est une excellente alternative que j’ai eu l’occasion de tester et que je vous recommande.

L’avantage des savons à base de lait, c’est qu’ils n’assèchent pas la peau et évitent donc les sensations de tiraillements qui peuvent être très désagréables notamment pour les peaux sensibles.

Pour les cheveux, je recommande également les shampooings solides à base de lait qui ne fondent pas avec la chaleur et qui évitent l’usage de flacons en plastique.

La savonnerie Lait d’Anesse propose un eco-shampoing tout doux avec une composition assez clean formulée pour cheveux gras.

1-shampoing-lait-anesse-gras-1-800-533-600x400.jpg
Source image : Savonnerie Lait d’ânesse

2. Le gel d’Aloe Vera

Impossible de parler d’hydratation sans évoquer le gel d’Aloe Vera !

Le gel d’aloe vera est parfait pour hydrater la peau et l’apaiser en cas de rougeurs après une exposition au soleil. Pour les cheveux, il va également leur apporter toute l’hydratation nécessaire pour leur éviter la casse. Après le shampooing, appliquez une noisette de gel d’Aloe Vera des racines jusqu’aux pointes afin de retenir l’eau dans la fibre capillaire. En plus d’hydrater en profondeur, le gel d’Aloe Vera va également protéger les cheveux des agressions extérieures et sublimer les boucles.

Je vous conseille vivement de choisir un gel d’aloe vera natif de bonne qualité et le plus pur possible.

Notez que vous pouvez également faire votre propre gel d’aloe vera avec une branche en ajoutant du conservateur : Economique, zéro dechet et 100% naturel !

3. Les eaux florales

Les hydrolats sont des eaux florales issues de la distillation d’une fleur (ou d’une plante) faite à la vapeur d’eau dans le but d’obtenir une huile essentielle. C’est finalement l’eau que l’on récupère une fois le processus de distillation terminé qui va devenir l’hydrolat. L’eau florale a donc les mêmes propriétés qu’une huile essentielle, mais elle est beaucoup plus douce et légère puisqu’elle contient moins de molécules aromatiques et n’a donc pas toutes les contre-indications que les huiles essentielles. Les hydrolats (ou eaux florales) sont donc parfaites pour un usage en cosmétique en toute sécurité.

L’eau de rose est particulièrement la plus connue grâce à ses nombreuses propriétés : Astringeante, anti-âge, apaisante … C’est donc mon eau florale de choix pour cet été puisqu’elle est également très rafraichissante et son parfum léger et naturel.

Pour la peau, elle sera parfaite pour prévenir le vieillissement cutané, surtout après une exposition prolongée au soleil.

Pour les cheveux, elle va apaiser le cuir chevelu et contribuer à la pousse des cheveux. (puis un petit pshit pshit d’hydrolat dans les cheveux, ça fait du bien quand il fait chaud !)

Pour l’été, j’aime faire une synergie d’hydrolats en combinant mes 3 eaux florales préférées : Lavande , Rose et de Fleur d’Oranger.

Dans un flacon, j’ajoute un 20% d’hydrolat de Fleur d’Oranger, 30% d’hydrolat de lavande vraie et 50% d’hydrolat de rose.

Vous pouvez réaliser votre propre synergie grâce aux nombreux hydrolats présents sur le marché ! Choisissez des hydrolats de bonne qualité et bio (et si possible dans un flacon en verre pour une meilleure conservation et pour éviter le plastique !)

Je vous invite à découvrir les hydrolats de la marque typology. qui est une belle découverte. J’envisage de vous présenter la marque dans sa globalité dans un prochain article ! En attendant je ne peux que vous conseiller leur hydrolat de Fleur d’Oranger pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur ♥

Hydrolat-fleurs-oranger-100-ml-recto_1080x.jpg
Source image : typologie.

4. Soin hydratant

Une fois qu’on applique le sérum et l’hydrolat, la dernière partie consiste bien évidement à apporter un soin qui va apporter une hydratation supplémentaire !

Pour la peau, et surtout le visage, j’ai opté pour un sérum-crème de la marque Du Monde à la provence. Celui-ci est enrichi au lait d’ânesse et il est particulièrement léger sur la peau ! L’odeur est vraiment divine, je l’utilise comme soin de jour avant le maquillage. Je vous en ai parlé brièvement sur Instagram car je l’ai emporté avec moi lors de mon voyage en Malaisie ! Il pénètre bien et laisse un fini doux sur la peau. C’est mon produit chouchou du moment !

Pour les cheveux, j’utilise une recette faite par Giulia de Karité Coco Vanille que je vous invite à suivre sur Instagram. Elle a réalisé pour moi une fabuleuse chantilly de karité.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une crème à base d’eau, la chantilly donne un rendu très similaire aux crèmes coiffantes notamment pour les cheveux bouclés et frisés. Une simple petite noisette de produit suffit pour toute une chevelure. En appliquant votre chantilly de karité après le shampoing ou le gel d’Aloe Vera, la base huileuse va sceller l’hydratation dans le cuir chevelu en évitant l’évaporation de l’eau ! Elle fixe donc l’eau dans la fibre capillaire.

La chantilly de karité est simple à réaliser et pour vous aider, je vous donne le DiY de Waam Cosmetics juste ici.

IMG_5312.jpg
Source image : Waam Cosmetics

& quoi d’autre ?

5. Le marc de café

Pour le corps, j’opte pour un gommage doux à base de marc de café et d’huile de jojoba qui ne laisse pas de film gras sur la peau. Le gommage du corps est essentielle pendant l’été car il vous garanti un joli bronzage !

On mélange quelques cuillères de marc de café dans un peu d’huile végétale et on fait des gestes circulaires en insistants au niveau des bras et derrière les cuisses.

Le marc de café est un exfoliant de choix car il contient plein de propriétés qui vont booster la micro circulation et atténuer l’apparition de cellulite.

6. Une bonne protection solaire

Que l’on soit au bord d’une plage paradisiaque avec un petit cocktail ou en ville pour se promener, il faut absolument protéger sa peau des UVA et UVB qui peuvent avoir des effets néfastes sur la peau et la santé. Lors des premières expositions prolongées, je vous conseille d’utiliser des crèmes solaires d’indice 50. Je sais que les crèmes solaires sont pleines de produits chimiques et sont un fléau pour l’océan car elles polluent, mais il existe des marques que l’on trouve en pharmacie qui sont eco-friendly même venant de grands laboratoires et dont les compositions ne polluent pas l’eau.

Pour les indices 30, je vous conseille la marque Attitude que j’ai découvert par Marine de la page Instagram My New Green Way, que je vous invite également à suivre ! La composition est vraiment bonne et la crème s’applique sans laisser de traces, ce qui est un bon point notamment pour les peaux noires et métissées.

Vous pouvez trouver cette crème sur le site la Licorne de Victorine

solaires_Attitude_web_2_1024x1024.jpg
Source image : La Licorne de Victorine

Vous trouverez également sur le site d’autres produits aux compositions naturelles mais aussi des gourdes pour éviter l’achat intempestif de bouteilles en plastique ! ( si on peut éviter que celles-ci finissent dans la mer !)

PINEAPPLE_720x

7. Une bonne alimentation

Profitez de l’été pour rééquilibrer votre alimentation en privilégiant les salades composées, les fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau. Une bonne hydratation de l’organisme se fera aussi ressentir à l’extérieur. J’avoue avoir mangé n’importe comment pendant les vacances et j’en ai malheureusement payé les pots cassés (boutons, mauvaise circulation, ballonnements, nausées, essoufflements …). On privilégie donc les pastèques, l’ananas, le melon, le concombre et on boit beaucoup BEAUCOUP d’eau. C’est aussi bénéfique pour la peau et les cheveux que pour la santé 🙂 !

En espérant que cet article vous aura plu et n’arrive pas trop tardivement, on se dit à très bientôt pour un nouvel article !

Bonnes vacances à toutes et à tous !

Darlane