Green Beauty : J’ai testé la marque Typology.

Il y a quelques temps, j’ai découvert la marque Typology via les réseaux sociaux. J’ai immédiatement été séduite par l’approche très minimaliste de leurs compositions et de leurs packagings mais aussi de leur sourcing éthique qui est essentiel pour répondre au besoin de transparence vis à vis de l’origine des productions et des ingrédients utilisés.

Le concept de la marque ? Revenir à l’essentiel. Typology propose 5 gammes dont 3 principales avec différentes routines complètes et adaptées à chaque type de peau et chaque besoin.

Ning Li, fondateur de Typology et son équipe orientent la marque vers une cosmétique plus saine et respectueuse de l’environnement en proposant des compositions naturelles.

En savoir plus sur l’histoire de la marque

Test d’une routine beauté

En ce moment ma peau manque un peu d’éclat et avec les beaux jours j’ai envie d’un petit glow naturel ! La marque est très réactive aux messages et vous oriente vers les produits pour répondre à votre besoin. Pour ma part, j’ai donc testé la routine peau terne et fatiguée .

  1. Réception du colis

La marque a décidé de réduire son empreinte écologique en favorisant des packagings plats qui pourront alors vous être remis directement dans votre boîte aux lettres !

En ouvrant mon petit paquet, j’ai été très heureuse de constater qu’il n’y avait pas de matière plastique pour protéger les produits. Le carton et le papier sont des matières privilégiées pour les emballages et sont donc recyclables : c’est un très bon point !

Concernant les conditionnements des produits, les petits flacons sont en verre tandis que les plus grands sont en plastique. Après avoir navigué sur leur site, la marque met tout en oeuvre pour trouver une alternative au plastique pour les grands flacons, sans rendre les colis trop lourds. Le tube de crème est en aluminium et permet une meilleure conservation du produit et c’est une matière recyclable !

2. Les produits

J’ai donc reçu la routine visage qui contient 5 produits de 3 gammes différentes :

  • Une crème hydratante de la gamme TEN qui est une gamme dont les produits contiennent maximum 10 ingrédients d’origine naturelle. Cette crème ne contient pas de parfum et est adaptée aux peaux sensibles. Elle contient de l’acide hyaluronique principalement utilisée dans les formules de crèmes pour prévenir les signes de vieillissement cutané, réduire l’apparition de ridules et tonifier l’épiderme. C’est une substance qui se trouve naturellement dans notre corps et qui diminue avec l’âge.

  • Une huile démaquillante de la même gamme enrichie à l’huile d’amande douce et à l’huile de graine de tournesol qui sont 2 bonnes huiles pour redonner de l’élasticité à la peau et protéger l’épiderme.

  • Un sérum actif de la gamme LAB pour le contour des yeux à la caféine et niacinamide (vitamine de type B très polyvalente et méconnue) qui va diminuer l’apparition des poches sous les yeux et les signes de fatigue. Cette gamme propose des sérums concentrés qui vont permettre d’avoir un soin ciblé grâce à l’association de molécules naturellement présentes dans l’organisme et d’actifs extraits de plantes.

  • Un sérum éclat à la vitamine C de la même gamme pour illuminer le teint et redonner de l’élasticité.

  • Une huile végétale de pépins de courges qui est une huile végétale de la gamme RAW qui propose des produits bruts avec lesquels ont peut faire nos propres soins.

3. Test de la routine

J’ai choisi de faire la routine matin et soir afin de visualiser les premiers résultats plus rapidement et apprendre à bien utiliser les produits. Avant et pendant ce test, j’ai amélioré mon hygiène de vie en limitant les excès (diminution de la cigarette, boire beaucoup d’eau et manger plus sainement) afin de ne pas altérer à l’efficacité de la routine. Sachez qu’une routine beauté ciblée sur des problèmes de peau doit être complémentaire d’une hygiène de vie adaptée. Par exemple, on ne soigne pas une peau en excès de sébum si on mange gras tous les jours, vous risquez de ne voir aucune amélioration puisque le problème doit aussi être traité de l’intérieur ! 🙂

Je commence ma routine pour la première fois le soir, en utilisant l’huile démaquillante dans un coton. Une fois le maquillage complètement retiré, je rince à l’eau claire avec un savon doux pour retirer l’exédent d’huile et permettre ainsi aux autres produits de pénétrer dans l’épiderme (l’huile laisse une pellicule grasse qui fait barrage aux formulations à base d’eau).

Une fois mon visage rincé, j’applique le sérum contour des yeux au niveau de mes poches en tapotant légèrement et en massant bien pour faire pénétrer le sérum et pour relancer la circulation. Le sérum est au compte goutte ce qui permet d’appliquer la quantité nécessaire sans trop en mettre.

J’applique ensuite le sérum à la vitamine C sur l’ensemble de mon visage en insistant sur les zones sujettes aux premières rides ( front, autour des lèvres) en massant de l’intérieur vers l’extérieur pendant 2 petites minutes.

Après l’application des sérums, je passe à la crème hydratante. Une noisette suffit pour appliquer une fine couche sur le visage sans obstruer les pores et étouffer l’épiderme. J’applique toujours en massant jusqu’à complète absorption.

Pour finir, j’utilise l’huile de pépins en courge en petite quantité sur mon visage. Appliquer une huile végétale permet de sceller l’hydratation de la crème et aide l’épiderme à garder la teneur en eau. C’est un geste primordial pour hydrater et nourrir la peau. Ainsi, l’huile va éviter que l’eau ne s’évapore et votre soin avec.

Pour le matin, je n’utilise pas tous les produits. Je nettoie ma peau avec un savon doux puis j’applique un hydrolat qui va servir de tonique. Je vous recommande l’hydrolat de rose qui est très douce et protectrice. J’ai également testé l’hydrolat de fleur d’oranger de la marque typology et je l’ai beaucoup aimée ! Leurs hydrolats sont souvent en rupture de stocks et on comprend vite pourquoi !

J’applique ensuite les 2 sérums puis la crème hydratante.

Je n’utilise pas l’huile végétale le matin car le maquillage ne tient pas avec le film gras qui reste sur la peau.

La routine est à faire tous les jours pour permettre à la peau de bien se régénérer et de se nourrir de tous ces actifs pour être toute belle !

4. Mon avis

En toute sincérité, j’ai pu constaté de bons résultats dès les premiers jours. Ma peau est devenue plus éclatante, plus douce et plus tonique ! Je constate aussi une légère amélioration concernant mes imperfections, j’ai moins de boutons apparents et mes tâches d’acné s’estompent doucement. Ma peau est beaucoup plus confortable. Pour le contour des yeux, j’ai encore les poches visibles mais je n’ai plus cette sensation de yeux gonflés au réveil. Mon teint est plus régulier, j’ai parfois quelques zones d’ombres qui se forment autour des yeux et des lèvres par manque d’hydratation et de vitamine, c’est une chose qui est aussi spécifique chez les peaux noires et métissées. Je pense que le sérum à la vitamine C fait bien son job pour unifier le teint et lui redonner un boost d’éclat.

Pour conclure, ma peau apprécie beaucoup cette petite routine et je pense la continuer jusqu’à ce que je finisse mes produits. En parallèle, j’aimerai tester la nouvelle gamme WOMAN qui est une routine spécialement formulée pour les femmes. Il y a 4 sérums pour la peau dont chacun correspond aux semaines du cycle menstruel. C’est la première fois que je découvre une marque qui propose des soins ciblés durant cette période ou notre peau joue au yoyo (boutons, excès de sébum, assèchement cutané …). J’ai hâte de pouvoir tester cette gamme qui me fait de l’oeil depuis sa sortie.

5. Points forts et points faibles des produits testés

+ La quantité des produits adaptés aux fréquences d’utilisation

+ Le sourcing éthique de la marque et circuit court

+ Envoi rapide et directement dans la boite au lettre (épaisseur de moins de 3 cm)

+ Rapport qualité/prix très intéressant

+ Routine complète pour le matin et le soir

+ Produits assez exclusifs, vous trouverez sur le site des huiles et des actifs que nous n’avons pas l’habitude d’utiliser. L’huile de pépins de courges est une découverte pour moi.

+ Service client réceptif et très réactif

+ Une routine adaptée à chaque type de peau

+ Composition irréprochable

Le goulot du flacon d’huile est trop gros donc le produit s’écoule trop vite et ne permet pas d’avoir la quantité voulue

Quelques flacons en plastique qui pourraient être remplacés par une autre alternative. Peut-être de l’aluminium …

Le démaquillant à l’huile ne permet pas une totale pénétration des produits à base d’eau. Peut-être qu’une eau micellaire ou un démaquillant biphasé pourraient être une solution (je propose des idées comme ça … 🙂 )

Je suis très contente d’avoir testé tous ces produits et d’avoir connu la marque. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous recommande de tester à votre tour et de ne pas hésiter à demander des infos à la marque pour une bonne utilisation des produits. Les produits ne sont pas chers et de bonne qualité. Proposer des routines complètes est un point fort car on n’arrive pas forcément à trouver les produits qui s’associent bien ensemble surtout quand on est novice en cosmétique naturelle.

Un besoin, une problématique = Une solution pas chère qui contient l’essentiel. C’est exactement ce que j’aime chez cette marque.

N’hésitez pas à partager l’article si vous connaissez des personnes qui veulent avoir un avis sur la marque et ses produits ! Faire connaître des petites marques éthiques c’est aussi se détacher de l’industrie cosmétique issue de la pétrochimie.

On se retrouve bientôt pour un nouvel article. En attendant, n’hésitez pas à soutenir mon travail en partageant et en vous abonnant au blog via Instagram et Facebook !

Avez-vous envie de tester la marque ? Si vous l’avez testée, qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tous en commentaire !